Cours en vidéos pour apprendre le jazz ou swing manouche à la guitare.

Vidéos des meilleurs formateurs du net pour apprendre la guitare manouche, retrouvez Romane, Denis Chang, Daniel Givone, Hono Winterstein, Samy Daussat, Stochelo Rosenberg, Clément Reboul, Tim Robinson, François Hegron, Gonzalo Bergara, Fapy Lafertin, Robin Nolan, John Jorgenson, Yaakov Hoter, David Gauthier.

Les cours pour apprendre la guitare jazz manouche sont présenté en deux catégories, l'accompagnement manouche, ce qu'on appelle aussi la pompe manouche, très important dans le style.

La première partie sur l'accompagnement à la guitare manouche vous apprendra les différentes pompes typiques au jazz manouche mais également l'accompagnement de valse. Nous verrons également les roulements et aussi comprendre et construire les accords.

La deuxième partie est consacrée à l'apprentissage des solos ou chorus dans le style de Django Reinhardt. Au programme, l'apprentissage des principales gammes, les modes, les arpèges bien sûr mais aussi les cadences et l'harmonie.

Bon courage, euh non, bonne chance, non plus, bon swing alors !

 

L'accompagnement, la pompe, est la base de la musique jazz manouche. L'apprentissage du swing manouche démarre toujours par la rythmique, le rôle de l'accompagnateur est de donner tempo et harmonie. Sans un bon accompagnement, il n'y a pas de swing, donc avant d'apprendre les solos et chorus de Django penchez vous sur la technique de l'accompagnement.

Le secret d'un bon accompagnement c'est bien évidemment le travail et l'assiduité, en effet c'est l'habitude qui fera que votre pompe sera souple et précise.

Comme premiers conseils, écoutez, réécouter les grands standards des pointures du style, travaillez régulièrement et ne forcez pas votre travail.

Cours de solfège et d'harmonie pour bien débuter en jazz manouche