Ton Doux Sourire (1935)

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 8 mois #1055 par maxprod
Ton Doux Sourire (1935) a été créé par maxprod
Attention les amis, ici on est dans l'exclusivité. De son nom anglais, The Sunshine Of Your Smile, ce titre fut enregistré à Paris en Avril 1935 pour Ultraphone - Matrice P77353. On y retrouve là même formation que sur Dinah - c'est à dire Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Joseph Reinhardt, Roger Chaput et Louis Vola. Ce titre fait partie de la session d'enregistrement qui comprendra également la fameuse unique version de Blue Drag, Swanee River (Ol'Man River), Ton Doux Sourire, ainsi que Ultrafox - dans l'ordre.

A ma connaissance la seule transcription de ce titre c'est le chorus de guitare et en solfège uniquement produite par l'excellent travail de Ben Givan pour sa thèse universitaire sur Django. Je me suis d'ailleurs appuyé sur son travail pour produire ce score complet avec introduction à la "napolitaine" où Django nous fait un trémolo stylé mandoline italienne. A ce sujet j'ai un doute sur le renversement (Cm6 avec une basse en A) en mesure 4 de l'introduction justement. L'introduction est en Sol, les 3 premiers accords de Django me semblent correctes et logiques mais le Cm6 telle que renversé ici est-il un accord typique de Django. En tout cas, c'est jouable mais si quelqu'un a mieux à proposer je corrigerais bien évidemment.

En ce qui concerne le solo et la question du doigté soulevé dans le topic sur Dinah, voici un exemple typique par exemple mesure 55 (piste 2) le plan en Si / Mi je l'ai écrit sur la chanterelle uniquement soit un saut entre la 7ème et 12ème position alors qu'il aurait été préférable de l'écrire avec le Si en 12ème position corde de Si soit joué en place. Disons que je l'ai écrit ainsi pour ces deux raisons : 1 / parce que à l'oreille ça sonne mieux comme ça même - 2 / la transition vers l'arpège de La mineur de la mesure 56 est plus simple. Il est évident que cet arpège aurait pu être écrit vers la 10/12ème position, mais cela aurait engendré un déplacement qui me semble moins logique si on raisonne avec la question du handicap de Django.

Libre à vous de transposer, ça marche aussi avec la sélection multiple (toujours Guitar Pro), je dis ça car il en va de même pour des sauts entre sol et si (3ème et 7ème position) sur la chanterelle vers les mesures 59/60 et 66/67. Mais vous verrez aussi que ce doigté n'est pas si illogique qu'on le pense. Django a toujours eu un démanché impressionnant et une connaissance de son manche tel que parfois il donne l'impression de glisser tout le long du manche tel un surfeur sur la vague du siècle.

En tout cas c'est une ballade très sympathique avec quelques plan typiques du jeu de Django à cette époque comme la petite escalade en mesure 51/52 (piste 2 toujours). Et l'usage de brossés sur des arpèges mineurs tel qu'en La mineur (mesure 47) et en Ré mineur (mesure 62) dont il était friand à cette époque.

Pour ce qui est de l'accompagnement, en particulier les parties d'accompagnement de django, je ne garanti pas à 1000% la transcription. Mais le composite entre les interventions audibles de Django (chromatismes de transition et autres) et les deux guitares harmoniques font l'effet. Je penses qu'on est pas loin du compte ;)

Donc voilà, première exclu pour Grilles-Manouches.net, merci qui ? :cheer:

Score disponible sur demande
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par maxprod.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1056 par viking
Réponse de viking sur le sujet Ton Doux Sourire (1935)
Ben merci MaxProd ! ;)

La vie c'est vraiment comme le jazz. C'est mieux quand on improvise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.439 secondes
Propulsé par Kunena