Avec les accords barrés, il est facile de jouer tous les accords.
Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !
Le principe de décalage, ou "la magie de la guitare"
Partons d'un accord en première position pour expliquer le principe de décalage.
C'est l'accord de Mi majeur en première position. Maintenant voici un accord barré : Fa majeur.
Remarquez que c'est le même accord que Mi majeur, décalé d'une case vers les aigües. On a donc décalé d'une case (d'un demi-ton) toutes les notes qui constituaient Mi majeur. Donc on tombe sur Fa majeur (rappelons que les notes Mi et Fa sont séparées par un demi-ton).
Oui, on a bien décalé toutes les notes d'une case. Le barré que vous jouez sur le Fa majeur, il était fait sur le Mi majeur par le sillet de la guitare (là où les cordes s'appuient). On peut aussi dire que lorsque vous faites un barré, vous décalez (virtuellement) le sillet de la guitare.
Si vous avez compris le principe, vous saurez jouer l'accord de Fa# majeur.
La fondamentale : le repère
Pour les accords que l'on vient de jouer, c'est la note jouée sur la corde de Mi grave qui donne le nom à l'accord. Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que la note sur cette corde pour un accord de Mi majeur est Mi, et pour un accord de Fa Majeur c'est Fa. On se sert de la fondamentale comme repère pour positionner un accord.
Comme vous connaissez les noms des notes sur la corde de Mi, vous savez jouer tous les accords majeurs (il y en a 12).
Et oui ! (et si ça n'est pas le cas, allez à la page Les notes du manche).
Par exemple pour jouer Si bémol majeur il suffit de trouver la note Si bémol sur la corde de Mi puis de jouer la position “accord majeur” utilisée juste au-dessus à partir du Si bémol (6ème case).
Voici quelques exemples d'accords.
Si vous voulez voir tous les accords, l'animation qui suit vous sera bien utile.
Et les accords mineurs ?
Pour les accords mineurs, accrochez-vous car c'est très compliqué : il faut enlever un doigt.
Voici quelques exemples d'accords.
De la pratique !
Voici quelques grilles qui vous feront travailler ce qui a été vu jusqu'à présent : le but est de trouver les positions d'accords de ces grilles en utilisant le principe de décalage, et d'arriver à enchaîner les accords. Prenez le temps de les travailler avant de regarder la réponse, c'est ce temps-là qui vaut de l'or. Si vous n'y êtes pas arrivé, prenez le temps de comprendre la correction.
Grille n°1 : "A l'aise Blaise"
E | G | A | G |
Grille n°2 : "Cool Raoul"
Em | F#m | Am | F#m |
Grille n°3 : "Un peu plus dur Arthur"
G | B | Cm | D | Ebm | Am | C# | D |
Grille n°4 : "Compliqué Dédé"
F | Bbm | E | Abm | Db | Gm | F | Eb |
Maintenant, les réponses.
Éviter les démanchés
C'est très bien cette technique de décalage, mais pour enchaîner Fa et Mib, ça n'est pas très pratique ! On est obligé de faire un démanché de 11 cases... C'est pas Tip Top.
La forme de référence que l'on vient d'utiliser est celle de Mi majeur (et celle Mi mineur pour les accords mineurs), mais il en existe d'autres. On peut très bien partir de la forme de La par exemple. Et cette fois-ci, c'est la note sur la corde de La qui va donner le nom de l'accord.
Cela vous donne à nouveau 12 accords majeurs et 12 accords mineurs, et donc 2 façons différentes de jouer chaque accord puisque vous saviez déjà tous les jouer. Illustration.
Si vous voulez voir tous les accords, l'animation qui suit vous sera bien utile.
L'intérêt de connaître plusieurs façons de jouer un même accord est de minimiser les démanchés. Voici un exemple qui illustre bien cet intérêt.
Grille à jouer :
Cm | Fm | Cm | Fm |
Grille jouée par un guitariste qui ne connait que les accords à partir de la corde de Mi.
Grille jouée par un guitariste qui connait les accords à partir de la corde de Mi et de la corde de La.
Je vous entends dire "Oh yeah ! C'est la classe !". Et oui, c'est la classe.
Et les accords 7 ?
Pour les accords 7, c'est la même histoire. Je vous donne les 2 positions d'accords 7 à connaître, à vous de les décaler comme il faut pour tomber sur les bons accords, vous savez comment les utiliser maintenant.
Mise en pratique
Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses. Jouez les grilles qui suivent en utilisant les 6 positions d'accords que vous venez d'apprendre. Essayez de faire le moins de démanchés possibles.
Grille n°5
Bm | G | F#7 | Bm |
Grille n°6
D | A | Gm | D | D7 | G | A7 | D |
Les réponses, sous forme de grilles de diagrammes. Pour chaque grille il y a plusieurs possibilités.
La méthode CAGED
De la même manière que l'on a décalé les positions de A et de E en première position, on peut aussi utiliser les position de C, G et D. Certains appellent cela la méthode CAGED.
Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !