Catégorie : Accompagnement jazz manouche
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Avec les accords barrés, il est facile de jouer tous les accords.

Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !

Le principe de décalage, ou "la magie de la guitare"

Partons d'un accord en première position pour expliquer le principe de décalage.

E
     
  E  
     

C'est l'accord de Mi majeur en première position. Maintenant voici un accord barré : Fa majeur.

F
     
  F  
     

Remarquez que c'est le même accord que Mi majeur, décalé d'une case vers les aigües. On a donc décalé d'une case (d'un demi-ton) toutes les notes qui constituaient Mi majeur. Donc on tombe sur Fa majeur (rappelons que les notes Mi et Fa sont séparées par un demi-ton).

Hein ?

Oui, on a bien décalé toutes les notes d'une case. Le barré que vous jouez sur le Fa majeur, il était fait sur le Mi majeur par le sillet de la guitare (là où les cordes s'appuient). On peut aussi dire que lorsque vous faites un barré, vous décalez (virtuellement) le sillet de la guitare.

Si vous avez compris le principe, vous saurez jouer l'accord de Fa# majeur.

F#
     
  F#  
     

La fondamentale : le repère

Pour les accords que l'on vient de jouer, c'est la note jouée sur la corde de Mi grave qui donne le nom à l'accord. Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que la note sur cette corde pour un accord de Mi majeur est Mi, et pour un accord de Fa Majeur c'est Fa. On se sert de la fondamentale comme repère pour positionner un accord.

La fondamentale : le repère
     
  La fondamentale : le repère  
     

Comme vous connaissez les noms des notes sur la corde de Mi, vous savez jouer tous les accords majeurs (il y en a 12).
Et oui ! (et si ça n'est pas le cas, allez à la page Les notes du manche).

Par exemple pour jouer Si bémol majeur il suffit de trouver la note Si bémol sur la corde de Mi puis de jouer la position “accord majeur” utilisée juste au-dessus à partir du Si bémol (6ème case).

Voici quelques exemples d'accords.

Accords divers
     
  Accords divers  
     

Si vous voulez voir tous les accords, l'animation qui suit vous sera bien utile.

Accords majeurs fondamentale corde de Mi - Animation
     
  Accords majeurs fondamentale corde de Mi - Animation  
     

Et les accords mineurs ?

 

Et oui, et les accords mineurs ?

Pour les accords mineurs, accrochez-vous car c'est très compliqué : il faut enlever un doigt.

La fondamentale : le repère
     
  La fondamentale : le repère  
     

Voici quelques exemples d'accords.

Accords divers
     
  Accords divers  
     
C'est quand même sympa la guitare !
Mais attention. Malgré l'apparence extrêment facile de cette position, vous allez peut-être être embêté pour faire sonner la note qui est sur la corde de Sol, et c'est une note très importante (la tierce). Si c'est le cas, c'est certainement parce que votre phalange tombe pile sur cette corde. La seule solution est de décaler un peu l'index vers le haut ou vers le bas.

De la pratique !

Voici quelques grilles qui vous feront travailler ce qui a été vu jusqu'à présent : le but est de trouver les positions d'accords de ces grilles en utilisant le principe de décalage, et d'arriver à enchaîner les accords. Prenez le temps de les travailler avant de regarder la réponse, c'est ce temps-là qui vaut de l'or. Si vous n'y êtes pas arrivé, prenez le temps de comprendre la correction.

Grille n°1 : "A l'aise Blaise"

E G A G

Grille n°2 : "Cool Raoul"

Em F#m Am F#m

Grille n°3 : "Un peu plus dur Arthur"

G B Cm D Ebm Am C# D

Grille n°4 : "Compliqué Dédé"

F Bbm E Abm Db Gm F Eb

Maintenant, les réponses.

Grille n°1 : A l'aise Blaise
     
  Grille n°1 : A l'aise Blaise  
     
Grille n°2 : Cool Raoul
     
  Grille n°2 : Cool Raoul  
     
Grille n°3 : Un peu plus dur Arthur
     
  Grille n°3 : Un peu plus dur Arthur  
     
Grille n°4 : Compliqué Dédé
     
  Grille n°4 : Compliqué Dédé  
     
Conclusion : la personne qui a choisi le nom des grilles est vraiment comique.

Éviter les démanchés

C'est très bien cette technique de décalage, mais pour enchaîner Fa et Mib, ça n'est pas très pratique ! On est obligé de faire un démanché de 11 cases... C'est pas Tip Top.

La forme de référence que l'on vient d'utiliser est celle de Mi majeur (et celle Mi mineur pour les accords mineurs), mais il en existe d'autres. On peut très bien partir de la forme de La par exemple. Et cette fois-ci, c'est la note sur la corde de La qui va donner le nom de l'accord.

A
     
  A  
     
Accords majeurs
     
  Accords majeurs  
     
Accords mineurs
     
  Accords mineurs  
     

Cela vous donne à nouveau 12 accords majeurs et 12 accords mineurs, et donc 2 façons différentes de jouer chaque accord puisque vous saviez déjà tous les jouer. Illustration.

Deux positions pour chaque accord
     
  Deux positions pour chaque accord  
     

Si vous voulez voir tous les accords, l'animation qui suit vous sera bien utile.

Accords majeurs fondamentale corde de La - Animation
     
  Accords majeurs fondamentale corde de La - Animation  
     

L'intérêt de connaître plusieurs façons de jouer un même accord est de minimiser les démanchés. Voici un exemple qui illustre bien cet intérêt.

Grille à jouer :

Cm Fm Cm Fm

Grille jouée par un guitariste qui ne connait que les accords à partir de la corde de Mi.

La grille jouée à la manière pas top
     
  La grille jouée à la manière pas top  
     

Grille jouée par un guitariste qui connait les accords à partir de la corde de Mi et de la corde de La.

La grille jouée à la manière tip top
     
  La grille jouée à la manière tip top  
     

Je vous entends dire "Oh yeah ! C'est la classe !". Et oui, c'est la classe.

Et les accords 7 ?

Pour les accords 7, c'est la même histoire. Je vous donne les 2 positions d'accords 7 à connaître, à vous de les décaler comme il faut pour tomber sur les bons accords, vous savez comment les utiliser maintenant.

Accords 7 fondamentale corde de Mi
     
  Accords 7 fondamentale corde de Mi  
     
Accords 7 fondamentale corde de La
     
  Accords 7 fondamentale corde de La  
     

Mise en pratique

Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses. Jouez les grilles qui suivent en utilisant les 6 positions d'accords que vous venez d'apprendre. Essayez de faire le moins de démanchés possibles.

Grille n°5

Bm G F#7 Bm

Grille n°6

D A Gm D D7 G A7 D

Les réponses, sous forme de grilles de diagrammes. Pour chaque grille il y a plusieurs possibilités.

Grille n°5 : première possibilité
     
  Grille n°5 : première possibilité  
     
Grille n°5 : deuxième possibilité
     
  Grille n°5 : deuxième possibilité  
     
Grille n°6 : première possibilité
     
  Grille n°6 : première possibilité  
     
Grille n°6 : deuxième possibilité
     
  Grille n°6 : deuxième possibilité  
     
A la guitare, il suffit de décaler une position du bon nombre de case pour tomber sur l'accord choisi. Vous savez maintenant jouer n'importe quelle grille qui comprend de accords majeurs, mineurs et 7. La classe.

La méthode CAGED

De la même manière que l'on a décalé les positions de A et de E en première position, on peut aussi utiliser les position de C, G et D. Certains appellent cela la méthode CAGED.

 

Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !