s.wrembel
"l'ouvrage n’est pas un recueil de plans, phrases ou solos du style mais plutôt les bases de travail pour se lancer.
1ere partie - Technique et rythmique :
L'ouvrage commence, et c'est un atout pour les débutants, par le travail du médiator. Il décompose chaque temps en indiquant le sens des coups de médiators. C'est l'occasion de comprendre le fameux "bas - haut - bas - bas".
Sont travaillé : croche, triolet, double croche, quintolet... nonolet et le tout mélangé.
Puis l'ouvrage s'intéresse aux accords en forme simple et aux formats spécifiques du style avant de donner des exemples de rythmique.
2eme partie : Improvisation Cette partie se compose d'exercices sur :
Les six formes basiques d'accord
Les arpèges en forme complète
Les arpèges dans le style et les couleurs : 9, 6, diminué, dominant...
Les gammes : mineure harmonique, mineure mélodique, par ton, chromatique...
La fin de l'ouvrage évoque les substitutions.
Ce n'est pas l'ouvrage le plus complet du marché, et il ne vous donnera pas toutes les pistes de cette musique mais c'est une bon ouvrage pour acquérir les bases nécessaires à ce style de jeu très particulier."
j'avais plus particulièrement aimé le développement qu'il fait des arpèges sur les trois formes mineures et majeures....penser formes d'accord plutôt que notes, dans un premier temps sur Am6 par exemple choisir un fragment deux trois notes ou quatre de la forme choisie (un fragment est une suite de notes qui n'est pas mis en rythme) mettre en rythme cela devient un motif changer d'accord Dm6 report de la même idée etc... je sais pas si je suis clair?

si tu veux je peux essayer de t'envoyer quelques pages scannées pour que tut te fasses une idée....
D.Givone
Cet ouvrage reprend tous les éléments de base pour jouer cette musique :
Accords, la pompe, tenue du médiator.
Puis se tourne vers les spécificités techniques du style :
Attaque du médiator sur les changements de corde, choix des doigtés, technique du sweeping... Ce qui n'est pas un détail car c'est souvent peu expliqué dans ce type d'ouvrage et cela permet d'acquérir de bonnes bases pour évoluer avec le son et l'attaque caractéristique du style.
Puis sont détaillés les bases de l'improvisation :
le phrasé à partir des 5 formes et la relation gamme-accord, l'improvisation sur les accords majeurs (M, M6, M6/9, M7...), mineurs (m, m6, m6/9, m11, m13...), 7ème (7, 7/9, 11, 13, 7/5+, 7/b9...)
avant de s'intéresser aux formes plus spécifiques du style :
Gammes diminuées, chromatiques et gammes par tons
En pratique Daniel Givone propose ensuite de mettre en place des enchainnements de phrases sur des tournures fondamentales :
cycles des quartes, II V I majeur, mineur, avec des arpèges "à la Django".
La fin de l'ouvrage se tourne vers le travail des "Chords melody" : jouez les mélodies en accords
5 morceaux sont enfin proposés reprenant 5 styles différents : swing, valse, ragtime, bossa gitane, blues.
Les plus :
Complet, très clair. Indication des attaques du médiators et des doigtés lors de passage difficile
Le CD
Les moins :
Dommage que les morceaux de fin ne soient pas de vrais standads du style utilisable en boeufs. On pourrait commencer à préparer un répertoire. Ce choix est surement dut à des problèmes de droit. Dommage.
Le son de la pompe
En français en solfège et tablatures