Salut Jean-Luc,
A mon sens il faut savoir si tu comptes vraiment te mettre au style a 300 % et dans ce cas l’achat d’une belle guitare peu valoir le coup, ou bien si tu n’es pas sur l’aller au bout….
A cela je rajouterai même que ton affection pour un type de son va très certainement varier au fur et à mesure de tes écoutes et pratique du style.
Vraiment je te conseil de ne pas investir autant dans un premier instrument pour jouer du Swing manouche. La différence entre un instru a 1200 ou à 600 n’est pas si importante que ça.
Aucourt de mes 15 annees de pratique dans ce style, j’ai eu 6 guitares copy Selmer, mes préfères restent celle avec laquelle je joue en ce moment (AJL model XO) et une que j’ai vendu trop vite a l’époque (un Dellarte) que j’avais paye 1000 euros (1000 c’est une bonne entrée de gamme). Entre temps j’ai une des Favino and Co a 4000-5000 euros et franchement ça ne les vaut pas je trouve. Et comme je disais nous gout pour le son de la guitare évolue aussi.
Franchement si tu arrives a bien faire sonner une guitare pas trop chère, c’est que ta technique main droite sera bonne, et la tu pourras passer à un model au-dessus, si tu es toujours a font dans ce style.
Les model a 400-800 euros ne sont pas des casseroles non plus.
Je ne compte plus le nombre de festival ou avec une guitare à 400 euros je mettais des fessées niveau sons a d’autres grattes, tout est une question de bon technique dans les 2 mains.
Apres si tu veux te faire plaisir je comprends tout à fait

mais pour un premier achat prend alors ton temps que tu sache vers quel type de son tu veux aller. (grosse reverb, aigues très délicat, ou au contraire très dynamique, idem pour les medium, petite bouche, grand bouche, le grain, la brillance etc…) ne va pas acheter une guitare dont tu n’aimeras plus le sons dans 1 an
Voilà voilà, je te souhaite de trouver ton bonheur a Chicago
Aller bon swing a toi et encore une fois Welcome !