La notation des accords respecte une certaine logique. Cette logique est assez simple à comprendre si on l'étudie méthodiquement. Nous allons commencer par apprendre les bases de la notation des accords puis nous expliquerons les notations d'accords, des plus simples aux plus compliqués.

Voici la structure de cette page.

Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !

Bases sur les notations d'accords

 

Fondamentale et qualité d'un accord

La notation d'un accord se résume souvent à deux informations à distinguer : la fondamentale de l'accord et la qualité de l'accord.

Fondamentale et qualité d'un accord
     
  Fondamentale et qualité d'un accord  
     

Comme l'illustre le schéma, la fondamentale est le fondement de l'accord (la note plus la plus grave en général) et la qualité de l'accord est la "couleur" de l'accord, sa "sonorité".

Renversement d'accord

Un accord peut être renversé. "Renversé", cela veut dire que la note la plus grave (la basse) n'est pas la fondamentale. La fondamentale est la note à partir de laquelle on construit l'accord. Un accord renversé s'écrit avec une barre oblique. La note située à droite de cette barre est la basse.

Notation d'un accord renversé
     
  Notation d'un accord renversé  
     

Notation des accords à 3 sons (triades)

Un accord à 3 sons (triade) est composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.

Triade = Fondamentale + tierce + quinte
     
  Triade = Fondamentale + tierce + quinte  
     

La tierce peut être majeure ou mineure, et la quinte peut être juste, augmentée ou diminuée (une quinte augmentée est le même intervalle qu'une sixte mineure). Avec ces possibilités, voici les accords courants qu'on rencontre.

Qualité d'accord Tierce Quinte Exemple d'accord
Majeur majeure juste C (Do-Mi-Sol)
Mineur mineure juste Cm (Do-Mib-Sol)
Diminué mineure diminuée C° (Do-Mib-Solb)
Augmenté majeure augmentée C+ (Do-Mi-Sol#)

Ces accords peuvent également être vus comme la superposition de deux tierces : une tierce entre la fondamentale et la tierce, et une tierce entre la tierce et la quinte. "3M" est l'abréviation de "tierce majeure" et "3m" de "tierce mineure".

Qualité d'accord Structure
Majeur 3M + 3m
Mineur 3m + 3M
Diminué 3m + 3m
Augmenté 3M + 3M
Vous avez surement remarqué qu'il n'y a pas les accords "tierce mineure-quinte augmentée" et "tierce majeure-quinte diminuée". On n'en parlera pas ici car ces accords ne sont pas des superpositions de tierces majeures ou mineures.

Notation des accords à 4 sons (tétrades)

Pour les tétrades, c'est la même histoire : on superpose 3 tierces (ce qui fait 4 sons). On obtient une triade et une note supplémentaire qu'on appelle "septième". Cette septième peut être majeure ou mineure. Les tétrades à quinte juste sont les plus utilisées.

Qualité d'accord Tierce Quinte Septième Exemple d'accord
Majeur 7 majeure juste majeure CΔ (Do-Mi-Sol-Si)
Mineur 7 mineure juste mineure Cm7 (Do-Mib-Sol-Sib)
Mineur septième majeure mineure juste majeure CmΔ (Do-Mib-Sol-Si)
7 majeure juste mineure C7 (Do-Mi-Sol-Sib)

Les tétrades à quinte altérée sont moins utilisées, mais pas moins belles.

Qualité d'accord Tierce Quinte Septième Exemple d'accord
Mineur 7 b5 mineure diminuée mineure Cm7b5 (Do-Mib-Solb-Sib)
Augmenté 7 majeure augmentée mineure C+7 (Do-Mi-Sol#-Sib)
Majeur 7 augmenté majeure augmentée majeure C+Δ (Do-Mi-Sol#-Si)
Ces accords à 4 sons sont souvent moins utilisés que les triades. Ils sont étiquetés "jazz", car c'est souvent dans ce style qu'on les rencontre. L'accord "7" est le seul à être très utilisé dans tous les styles (vous l'avez certainement déjà rencontré).

Notation des accords à 5 sons

Pour les accords à 5 sons, vous avez compris : on empile une tierce supplémentaire. Voici les accords à 5 sons qu'on rencontre le plus souvent.

Qualité d'accord Tierce Quinte Septième Neuvième Exemple d'accord
9 majeure juste mineure majeure C9 (Do-Mi-Sol-Sib-Ré)
Majeur 9 majeure juste majeure majeure CΔ9 (Do-Mi-Sol-Si-Ré)
7b9 majeure juste mineure mineure C7b9 (Do-Mi-Sol-Sib-Réb)
7#9 majeure juste mineure augmentée C7#9 (Do-Mi-Sol-Sib-Ré#)
m9 mineure juste mineure majeure Cm9 (Do-Mib-Sol-Sib-Ré)

Notation d'autres accords

Dans le rock et la pop, on rencontre souvent d'autres types d'accords qui ne sont pas issus d'empilements de tierces. En voici quelques uns souvent utilisés.

Qualité d'accord Remarque Exemple d'accord
sus2 ne contient pas de tierce mais une seconde majeure Csus2 (Do - Ré - Sol)
sus4 ne contient pas de tierce mais une quarte juste Csus4 (Do - Fa - Sol)
add9 contient une neuvième majeure mais pas de septième Cadd9 (Do - Mi - Sol - Ré)
m add9 contient une neuvième majeure mais pas de septième Cm add9 (Do - Mib - Sol - Ré)

"sus" est l'abréviation de "suspendu". "add" veut dire "ajout" en anglais.

Les compositeurs de chansons pop/rock raffolent de ces accords car ils ont une sonorité à la fois riche et facile à entendre. On dit souvent que ces accords sonnent "planant".

Pour votre curiosité, en voici quelques uns en diagrammes.

Dsus4
     
  Dsus4  
     
Asus2
     
  Asus2  
     
Cadd9
     
  Cadd9  
     
Em add9
     
  Em add9  
     

Exemples d'accords

Trouver les notes d'un accord à partir de sa notation est un réflexe qu'il faut avoir en tant qu'instrumentiste. Quand on est guitariste, ça peut paraitre inutile, mais dès que l'on veut communiquer entre musiciens c'est indispensable. Pour savoir faire cet exercice, il faut connaitre les intervalles (allez sur la page Les intervalles si ça n'est pas le cas).

Voici quelques exemples d'accords. A vous de trouver les notes qui les composent. La correction se trouve plus bas.

Triades

Trouvez les notes des accords suivants.

  • C
  • Dm
  • Fm
  • Bb
  • F#m
  • Ab
  • Db
  • D#

Les réponses

Accords Note qui les composent
C Do-Mi-Sol
Dm Ré-Fa-La
Fm Fa-Lab-Do
Bb Sib-Ré-Fa
F#m Fa#-La-Do#
Ab Lab-Do-Mib
Db Réb-Fa-Lab
G# Sol#-Si#-Ré#

Tétrades

Trouvez les notes des accords suivants.

  • Em7
  • Fm7b5
  • Bb7
  • F#Δ
  • F#m7
  • Abm7b5
  • DbΔ

Les réponses

Accords Note qui les composent
Do-Mi-Sol-Si
Em7 Mi-Sol-Si-Ré
Fm7b5 Fa-Lab-Dob-Mib
Bb7 Sib-Ré-Fa-Lab
F#Δ Fa#-La#-Do#-Mi#
F#m7 Fa#-La-Do#-Mi
Abm7b5 Lab-Dob-Mibb(Ré)-Solb
DbΔ Réb-Fa-Lab-Do

Accords à 5 sons

Trouvez les notes des accords suivants.

  • CΔ9
  • Em9
  • Bb7b9
  • A7#9
  • D9
  • F#m9
  • Ab7b9
  • EbΔ9

Les réponses

Accords Note qui les composent
CΔ9 Do-Mi-Sol-Si-Ré
Em9 Mi-Sol-Si-Ré-Fa#
Bb7b9 Sib-Ré-Fa-Lab-Dob
A7#9 La-Do#-Mi-Sol-Si#
D9 Ré-Fa#-La-Do-Mi
F#m9 Fa#-La-Do#-Mi-Sol#
Ab7b9 Lab-Do-Mib-Solb-Sibb
EbΔ9 Mib-Sol-Sib-Ré-Fa

Autres accords

Trouvez les notes des accords suivants.

  • Cadd9
  • Asus4
  • Fsus2
  • Gm add9
  • Dbsus2
  • F#add9
  • Bbm add9
  • Esus2

Les réponses

Accords Note qui les composent
Cadd9 Do-Mi-Sol-Ré
Asus4 La-Ré-Mi
Fsus2 Fa-Sol-Do
Gm add9 Sol-Sib-Ré-La
Dbsus2 Réb-Mib-Lab
F#add9 Fa#-La#-Do#-Sol#
Bbm add9 Sib-Réb-Fa-Do
Esus2 Mi-Fa#-Si

Tous les types d'accords avec renversement

Trouvez les notes des accords suivants.

  • B7/F#
  • Dbsus2/Cb
  • E7#9/G#
  • Abm9/Gb
  • CΔ9/A
  • E/F
  • Bm add9/A
  • G7b9/F

Les réponses

Accords Note qui les composent
B7/F# Fa#-Si-Ré#-Fa#-La
Dbsus2/Cb Dob-Réb-Mib-Lab
E7#9/G# Sol#-Mi-Sol-Si-Ré-Fa##
Abm9/Gb Solb-Lab-Dob-Solb-Sib
CΔ9/A La-Do-Mi-Sol-Si-Ré
E/F Mi-Fa-La-Do
Bm add9/A La-Si-Ré-Fa#-Do#
G7b9/F Fa-Sol-Si-Ré-Fa-Lab

Résumé

Cette norme de notation des accords n'est pas la seule qui existe (par exemple en musique classique, on en utilise une différente). Voici les quelques règles qu'il faut retenir.

  • Un accord mineure est noté "m". En absence de notation, l'accord est majeur.
  • En absence de notation, la quinte d'un accord est juste.
  • La septième mineure est notée "7", la septième majeure "Δ".
  • Les intervalles augmentés ou diminués sont souvent notés "#" ou "b".
  • La présence d'une neuvième, onzième ou treizième sous-entend la présence d'une septième.

 

Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !