Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les accords étaient construits sur la guitare ? Ne vous êtes-vous jamais trouvé face à un accord que vous ne sachiez pas jouer ?
En lisant cette page, vous saurez construire vous-même n'importe quel accord, à partir du moment où vous savez de quels intervalles il est composé. Vous apprendrez également, dans la seconde partie, à trouver la notation d'un accord simplement à partir de sa position.
Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !
Prérequis
Voici les prérequis sans lesquels il sera difficile de comprendre tous les propos de cette page.
- Connaître le nom des notes sur les deux dernière cordes
- Connaître les intervalles sur la guitare
- Connaître la notation des accords et savoir de quoi ils sont constitués
Voici la structure de cette page.
- Construisons un accord simple
- Construisons un accord m7
- Construisons d'autres accords
- Analysons des accords
Construisons un accord simple
L'accord simple que nous allons construire est un accord de La majeur avec fondamentale sur la corde de Mi grave.
Trouver la fondamentale
Pour trouver la fondamentale (la note La) sur la sixième corde, il suffit d'avoir appris où cette note se trouve : à la 5ème case.
Connaître les intervalles de l'accord
L'accord que l'on veut construire est un accord majeur. Un accord majeur contient une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste.
Retranscrire les intervalles sur la guitare
Maintenant, il suffit de retranscrire ces intervalles sur la guitare. Commençons pas le premier intervalle : la tierce majeure.
Bien, nous avons notre fondamentale et notre tierce. Passons à la quinte.
Bon. Vous voyez que quand on connait les intervalles sur la guitare, c'est plutôt simple.
On a une fondamentale, une tierce et une quinte. Continuons le procédé (F-3ce-5te-F-3ce-5te-F-3ce-5te...) jusqu'à arriver à la dernière corde.
On ajoute une fondamentale, située à une octave de la première fondamentale.
Puis une tierce majeure à partir de cette nouvelle fondamentale.
Puis une quinte.
Puis une nouvelle fondamentale.
Bien, nous sommes arrivé au bout. Notre accord est construit, il ne reste plus qu'à le jouer. On peut déjà se dire que faire un barré à la 5ème case simplifierait les choses. Si on fait ce barré, on jouera l'accord comme cela.
Voilà, vous avez construit votre premier accord !
Cet accord est très utilisé, vous le connaissiez certainement. Pour comprendre un peu mieux tout ça, et pour répondre à vos éventuelles questions parce que je sais que vous en avez, voici quelques remarques intéressantes.
Remarques
Cet accord peut aussi être joué comme cela, c'est plus facile.
Je profite de cette question pour attirer votre attention sur un point. En jouant l'accord que j'ai proposé à la fin, on oublie la première tierce. Pourquoi ne pas la jouer ? Pourquoi préférer la quinte ?
Et bien, pour une question de sonorité. En jouant la tierce dans les graves, on obtient un son moins consonant. Essayez de jouer cet accord de La majeur, vous verrez.
Ecoutez bien cet accord et comparez-le au premier, vous entendrez la différence de sonorité.
Bonne remarque. On peut en effet empiler la première quinte comme cela.
Si on continue l'empilement des intervalles sur cette position du manche, on arrive à cette position d'accord.
C'est une autre façon de jouer l'accord de La majeur. Elle n'est pas très pratique, mais en première position on l'utilise souvent : c'est l'accord de Sol majeur.
Construisons un accord m7
Maintenant, prenons un autre exemple d'accord un peu plus riche : un accord de Dm7, avec fondamentale sur la corde de La.
Trouver la fondamentale
La fondamentale, Ré, se trouve à la 5ème case sur la corde de La.
Connaître les intervalles de l'accord
Un accord "m7" contient une fondamentale, une tierce mineure, une quinte juste et une septième mineure.
Retranscrire les intervalles sur la guitare
Le principe est le même que pour l'accord précédent : on retranscrit les intervalles sur le manche de la guitare.
D'abord la tierce mineure.
Puis la quinte juste.
La septième mineure.
Et on recommence. Fondamentale.
Tierce mineure.
Quinte juste.
On s'arrêtera ici, car on a atteint la dernière corde.
Voici comment on peut jouer cet accord.
Remarques
De la même manière que l'accord précédent, on aurait pu empiler les intervalles un peu différemment, pour obtenir une position d'accord un peu différente.
Cette façon de jouer Dm7 est un peu différente de la première. On ne joue que 4 notes et il n'y a pas de quinte. C'est pour cette raison qu'on la préfère parfois en jazz.
Construisons d'autres accords
Nous nous sommes fait la main sur des accords assez simples. Nous allons construire un dernier accord avant de faire quelques exercices d'analyse d'accords.
Prenons l'accord F9, fondamentale sur la corde de La.
Trouver la fondamentale
La fondamentale, Fa, se trouve à la 8ème case sur la corde de La.
Connaître les intervalles de l'accord
Un accord "9" contient une fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste, une septième mineure et une neuvième majeure.
Retranscrire les intervalles sur la guitare
On empile les intervalles sur le manche de la guitare.
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La neuvième n'est pas jouée juste après la première fondamentale, car la neuvième est située une neuvième au dessus de la fondamentale, c'est à dire une octave + une seconde majeure plus haut. Pour pouvoir jouer les notes importantes (fondamentale, tierce, septième et neuvième) toutes en même temps, on joue l'accord de cette manière.
On peut rajouter la quinte dans les aigües en jouant l'accord de cette manière. Cela lui apporte un peu plus de stabilité. Dans le jazz on évitera de jouer la quinte, dans la funk par exemple on la jouera plus volontiers.
Ces deux positions différentes de F9 contiennent des notes aigües différentes (la neuvième pour la première position, la quinte pour la seconde). On dit que ce sont deux voicings différents de F9.
Analysons des accords
Maintenant que nous savons construire des accords, faisons l'exercice inverse. Je vous montre une position d'accord, vous en déduisez les intervalles qui le compose, et de ces intervalles vous déduisez l'accord.
Voici un exemple simple pour comprendre l'exercice.
De cet accord je déduis les intervalles qui le compose :
Fondamentale - quinte juste - fondamentale - tierce majeure - quinte juste
Cet accord contient donc une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste. C'est donc un accord majeur. Comme la fondamentale est un Do, c'est l'accord de do majeur noté C.
A vous de jouer maintenant. Les premiers accords sont les plus faciles, les derniers les plus durs.
Accords à analyser
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Réponses
Numéro | Constitution | Nom d'accord |
1 | F - 3M - 5j - F - 3M | Eb |
2 | F - 5j - F - 3m | Fm |
3 | F - 7m - 3M - 5j | G7 |
4 | F - 5dim - 7m - 3m | Dbm7b5 |
5 | F - 7m - 3m - 5j | Cm7 |
6 | F - 7m - 3M - 5aug | D7#5 |
7 | F - 5j - 7m - 9M | Ebm9 ou Eb9 |
8 | F - 7m - 3M - 5j - 9m | A7b9 |
9 | F - 5j - 7m - 4j - 5j - F | G7sus4 |
10 | F - 5j - F - 9M - 5j | Bsus2 |
11 | F - 3M - 7M - 9M | DΔ9 |
12 | F - 7m - 3M - 6M | F13 |
L'exercice que vous venez de faire est à faire systématiquement quand vous rencontrez un nouvel accord. A force de faire cet exercice, ça deviendra un réflexe.
Ce cours est tiré du site http://www.guitare-improvisation.com sous la licence Créative Commons, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite, le site est vraiment très riche d'enseignements !