Mon avis, ça vaut ce que ça vaut :
L'instrument ne doit être vu que comme un prolongement de la musique intérieure, c'est à dire celle qui est dans la tête (d'où jouer ce que l'on chante).
Il y a donc deux aspects :
• Développer cette musique intérieure
• Développer la technique qui permette de la transposer
Sachant que le travail technique nourri la musique intérieure, et vis versa.
Pour développer l'oreille : faire des relevés à gogo, écouter beaucoup de musique (attentivement ! en essayant de comprendre ce qu'il se passe).
Pour la pratique : travailler les gammes, arpèrges, jouer ses relevés. Jouer beaucoup, et si possible, en groupe.
Il y en a pour qui le manouche est une langue maternelle (les Bireli et cie), d'autres - comme nous

- pour qui c'est une langue secondaire. Donc ça nécessite sans doute plus de boulot pour la parler sans accents ! Surtout que quand on commence plus tard, on n'a plus forcément un emploi du temps qui nous permette de faire que ça... Comme disait Angelo Debarre : chez nous la musique, c'est comme les devoirs quand on rentre de l'école, sauf qu'on va pas à l'école.
Après il ne faut pas se focaliser sur la virtuosité. Je vais oser la comparaison : Stochelo est hyper technique et hyper propre comparé à Django. Par contre Django fourmille d'idées à chaque phrase, et a un jeu qui me semble bien plus intéressant.
C'est mon avis, j'espère ne vexer personne !
Bref : essayez de jouer des trucs jolis, et surtout, faites vous plaisir. Le reste on s'en fout.
J'ai commencé à écrire un gros pavé là dessus, je le posterais quand ça sera fini si j'y pense.