totone66 écrit: Avec des arpèges d' accords et des gammes (mineure harmonique , la plus utilisée, non?), on peut
"faire quelque chose", non?
Oui !
totone66 écrit: Si oui, on place les/la gamme sur quoi ? Les accords joués sur plusieurs mesures, et les arpèges ailleurs ?
Ou l'inverse ? Ou comme on le sent ? Ou y a t-il une "règle ou méthode" ?
Tout ce que je dis n'engage que moi, je pense qu'un bon point de départ, c'est apprendre le thème par coeur. Le thème va déjà te donner les notes qui sonnent sur la grille. Tu pourras toujours garder le thème en tête, et le développer pour tes impros.
Ensuite, les notes où tu es certain que ça va sonner, c'est les notes des accords. Soit les arpèges. Tu peux commencer le travail préparatoire bossant les arpège sur la grille. Puis en essayant de jouer avec.
Pour les gammes, c'est un peu plus compliqué, il faut commencer par dégager les tonalités, et déterminer si on est en mineur ou majeur. Par exemple, tu parles de mineur harm. oui c'est beaucoup utilisé en manouche. Le Am harm. ira très bien sur minor swing, mais ne collera pas du tout à Daphné par exemple (le a en Dmajeur et b en D#majeur).
Pour finir, le pense que le travail des gammes, arpèges etc. c'est bien en amont pour éduquer l'oreille et les doigts, mais qu'en impro, il vaut mieux essayer de transcrire les mélodies qui nous passent par la tête sur l'instrument.
Pas facile tout ça ! Bon courage !
edit : j'ai tout un tas de documents sur les positions de gammes etc. sur mon site. Lien dans ma signature.