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La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
- titi
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il y a 12 ans 3 mois #67
par titi
La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation a été créé par titi
Salut à tous, je me demandais si quelqu'un pouvait me donner les références d'une bonne méthode pour l'improvisation du jazz manouche ? J'ai déjà regardé un peu mais les ouvrages sont nombreux et pas toujours très facile d'accès... oubien encore rébarbatifs à souhait. Je ne cherche pas une méthode qui ne vous donne que les gammes mais plutôt une méthode qui vous expliquerait comment vous en servir ... ça existe docteur ? :huh: Merci par avance de m'orienter un peu.
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- Arnaud
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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 2 mois #69
par Arnaud
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Réponse de Arnaud sur le sujet La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
j'aime bien celle de Daniel Givone mais tu as celle de Stéphane Wrembel qui est aussi pas mal faite... sans compter les DVD de Denis Chang....
www.djangostation.com/boutik/56-59-large...stephane-wrembel.jpg
www.djangostation.com/boutik/316-396-lar...-methode-avec-cd.jpg
www.djangostation.com/IMG/jpg/DVD250.jpg
www.djangostation.com/boutik/56-59-large...stephane-wrembel.jpg
www.djangostation.com/boutik/316-396-lar...-methode-avec-cd.jpg
www.djangostation.com/IMG/jpg/DVD250.jpg
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Arnaud. Raison: ajout doc
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- titi
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il y a 12 ans 2 mois #70
par titi
Réponse de titi sur le sujet La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
Merci Arnaud pour tes infos, mais des trois méthodes citées précédemment laquelle est la plus orientée improvisation?
construction de solo, explication sur les changement de gammes ?
Peut être pourrais tu me parler de celle qui t'as le plus apporté personnellement ? et pourquoi ?
On parle beaucoup de Daniel Givone...
Amusicalement.
construction de solo, explication sur les changement de gammes ?
Peut être pourrais tu me parler de celle qui t'as le plus apporté personnellement ? et pourquoi ?
On parle beaucoup de Daniel Givone...
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- Patoch
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il y a 12 ans 2 mois #75
par Patoch
Réponse de Patoch sur le sujet La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
Salut
tu peux aussi t'inscrire a ce blog , c'est Jean Charles , il a un blog, il suffit de s'inscrire, il est assez pédagogue, c'est un amateur ,
en plus il explique assez bien et c'est pour tous niveaux et assez accessible
sinon la methode D Givone est pas mal,
lien
lenne1102.centerblog.net/15-solo-de-mino...o-rosenberg-partie-1
bon swing
tu peux aussi t'inscrire a ce blog , c'est Jean Charles , il a un blog, il suffit de s'inscrire, il est assez pédagogue, c'est un amateur ,
en plus il explique assez bien et c'est pour tous niveaux et assez accessible
sinon la methode D Givone est pas mal,
lien
lenne1102.centerblog.net/15-solo-de-mino...o-rosenberg-partie-1
bon swing
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il y a 12 ans 2 mois #76
par titi
Réponse de titi sur le sujet La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
Merci Patoche pour ce lien si "sympatoche" :lol:
ça devrait bien me faire travailler , mais je cherche à ce que l'on m'explique par exemple comment passer en douceur d'une gamme à l'autre . Monter des gammes sur différents accords n'est pas un solo...hein? je cherche plutôt une méthode qui aborderait ce sujet.
PS: j'ai lu ta présentation on a quelques points communs
Alors docteur cette bonne méthode existe-t-elle?
Amusicalement.
ça devrait bien me faire travailler , mais je cherche à ce que l'on m'explique par exemple comment passer en douceur d'une gamme à l'autre . Monter des gammes sur différents accords n'est pas un solo...hein? je cherche plutôt une méthode qui aborderait ce sujet.
PS: j'ai lu ta présentation on a quelques points communs
Alors docteur cette bonne méthode existe-t-elle?
Amusicalement.
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- Arnaud
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il y a 12 ans 2 mois #84
par Arnaud
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Réponse de Arnaud sur le sujet La bonne méthode de guitare manouche pour l'improvisation
s.wrembel
"l'ouvrage n’est pas un recueil de plans, phrases ou solos du style mais plutôt les bases de travail pour se lancer.
1ere partie - Technique et rythmique :
L'ouvrage commence, et c'est un atout pour les débutants, par le travail du médiator. Il décompose chaque temps en indiquant le sens des coups de médiators. C'est l'occasion de comprendre le fameux "bas - haut - bas - bas".
Sont travaillé : croche, triolet, double croche, quintolet... nonolet et le tout mélangé.
Puis l'ouvrage s'intéresse aux accords en forme simple et aux formats spécifiques du style avant de donner des exemples de rythmique.
2eme partie : Improvisation Cette partie se compose d'exercices sur :
Les six formes basiques d'accord
Les arpèges en forme complète
Les arpèges dans le style et les couleurs : 9, 6, diminué, dominant...
Les gammes : mineure harmonique, mineure mélodique, par ton, chromatique...
La fin de l'ouvrage évoque les substitutions.
Ce n'est pas l'ouvrage le plus complet du marché, et il ne vous donnera pas toutes les pistes de cette musique mais c'est une bon ouvrage pour acquérir les bases nécessaires à ce style de jeu très particulier."
j'avais plus particulièrement aimé le développement qu'il fait des arpèges sur les trois formes mineures et majeures....penser formes d'accord plutôt que notes, dans un premier temps sur Am6 par exemple choisir un fragment deux trois notes ou quatre de la forme choisie (un fragment est une suite de notes qui n'est pas mis en rythme) mettre en rythme cela devient un motif changer d'accord Dm6 report de la même idée etc... je sais pas si je suis clair? si tu veux je peux essayer de t'envoyer quelques pages scannées pour que tut te fasses une idée....
D.Givone
Cet ouvrage reprend tous les éléments de base pour jouer cette musique :
Accords, la pompe, tenue du médiator.
Puis se tourne vers les spécificités techniques du style :
Attaque du médiator sur les changements de corde, choix des doigtés, technique du sweeping... Ce qui n'est pas un détail car c'est souvent peu expliqué dans ce type d'ouvrage et cela permet d'acquérir de bonnes bases pour évoluer avec le son et l'attaque caractéristique du style.
Puis sont détaillés les bases de l'improvisation :
le phrasé à partir des 5 formes et la relation gamme-accord, l'improvisation sur les accords majeurs (M, M6, M6/9, M7...), mineurs (m, m6, m6/9, m11, m13...), 7ème (7, 7/9, 11, 13, 7/5+, 7/b9...)
avant de s'intéresser aux formes plus spécifiques du style :
Gammes diminuées, chromatiques et gammes par tons
En pratique Daniel Givone propose ensuite de mettre en place des enchainnements de phrases sur des tournures fondamentales :
cycles des quartes, II V I majeur, mineur, avec des arpèges "à la Django".
La fin de l'ouvrage se tourne vers le travail des "Chords melody" : jouez les mélodies en accords
5 morceaux sont enfin proposés reprenant 5 styles différents : swing, valse, ragtime, bossa gitane, blues.
Les plus :
Complet, très clair. Indication des attaques du médiators et des doigtés lors de passage difficile
Le CD
Les moins :
Dommage que les morceaux de fin ne soient pas de vrais standads du style utilisable en boeufs. On pourrait commencer à préparer un répertoire. Ce choix est surement dut à des problèmes de droit. Dommage.
Le son de la pompe
En français en solfège et tablatures
"l'ouvrage n’est pas un recueil de plans, phrases ou solos du style mais plutôt les bases de travail pour se lancer.
1ere partie - Technique et rythmique :
L'ouvrage commence, et c'est un atout pour les débutants, par le travail du médiator. Il décompose chaque temps en indiquant le sens des coups de médiators. C'est l'occasion de comprendre le fameux "bas - haut - bas - bas".
Sont travaillé : croche, triolet, double croche, quintolet... nonolet et le tout mélangé.
Puis l'ouvrage s'intéresse aux accords en forme simple et aux formats spécifiques du style avant de donner des exemples de rythmique.
2eme partie : Improvisation Cette partie se compose d'exercices sur :
Les six formes basiques d'accord
Les arpèges en forme complète
Les arpèges dans le style et les couleurs : 9, 6, diminué, dominant...
Les gammes : mineure harmonique, mineure mélodique, par ton, chromatique...
La fin de l'ouvrage évoque les substitutions.
Ce n'est pas l'ouvrage le plus complet du marché, et il ne vous donnera pas toutes les pistes de cette musique mais c'est une bon ouvrage pour acquérir les bases nécessaires à ce style de jeu très particulier."
j'avais plus particulièrement aimé le développement qu'il fait des arpèges sur les trois formes mineures et majeures....penser formes d'accord plutôt que notes, dans un premier temps sur Am6 par exemple choisir un fragment deux trois notes ou quatre de la forme choisie (un fragment est une suite de notes qui n'est pas mis en rythme) mettre en rythme cela devient un motif changer d'accord Dm6 report de la même idée etc... je sais pas si je suis clair? si tu veux je peux essayer de t'envoyer quelques pages scannées pour que tut te fasses une idée....
D.Givone
Cet ouvrage reprend tous les éléments de base pour jouer cette musique :
Accords, la pompe, tenue du médiator.
Puis se tourne vers les spécificités techniques du style :
Attaque du médiator sur les changements de corde, choix des doigtés, technique du sweeping... Ce qui n'est pas un détail car c'est souvent peu expliqué dans ce type d'ouvrage et cela permet d'acquérir de bonnes bases pour évoluer avec le son et l'attaque caractéristique du style.
Puis sont détaillés les bases de l'improvisation :
le phrasé à partir des 5 formes et la relation gamme-accord, l'improvisation sur les accords majeurs (M, M6, M6/9, M7...), mineurs (m, m6, m6/9, m11, m13...), 7ème (7, 7/9, 11, 13, 7/5+, 7/b9...)
avant de s'intéresser aux formes plus spécifiques du style :
Gammes diminuées, chromatiques et gammes par tons
En pratique Daniel Givone propose ensuite de mettre en place des enchainnements de phrases sur des tournures fondamentales :
cycles des quartes, II V I majeur, mineur, avec des arpèges "à la Django".
La fin de l'ouvrage se tourne vers le travail des "Chords melody" : jouez les mélodies en accords
5 morceaux sont enfin proposés reprenant 5 styles différents : swing, valse, ragtime, bossa gitane, blues.
Les plus :
Complet, très clair. Indication des attaques du médiators et des doigtés lors de passage difficile
Le CD
Les moins :
Dommage que les morceaux de fin ne soient pas de vrais standads du style utilisable en boeufs. On pourrait commencer à préparer un répertoire. Ce choix est surement dut à des problèmes de droit. Dommage.
Le son de la pompe
En français en solfège et tablatures
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
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