HARMONIE DANS SWING GITAN

il y a 4 ans 9 mois #1071 par totone66
Salut !


Quelqu'un peut-il m' éclairer ? Dans la grille de SWING GITAN je vois un A7, un A#m6, un G# ... et ça sonne bien !!! Mais ces accords ne sont pas dans l' harmonie de SOL m (Nat. ou Harmonique). Je voudrais juste comprendre s' il y a substitution ou s' il y a des accords que - à tort peut-être - je vois comme " écarts " tolérés ?... ( Voir Grille/Playback )

Et si c'est bon, on peut donc les utiliser dans une impro d' une même harmonisation ? Y a t-il une sorte de règle qui "dérègle" ?

Merci.

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il y a 4 ans 9 mois #1076 par Fabien
Si ça sonne bien, pourquoi se prendre la tête ? ;)

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il y a 4 ans 9 mois #1080 par guitch
ben tu peux te dire que le G# c'est la substitution tritonique du D7 ;)

donc degrés V si tu reste dans l'harmonie du Gm.

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il y a 4 ans 9 mois #1082 par totone66
Salut .


Ouai d'accord, mais c' est toujours bon à comprendre un peu le " pourquoi " . Et surtout, si tu te fais une petite impro - sur une tonalité de SOL m - , tu es sûr de ne pas trop faire de couacs en égrenant quelques notes des-dits accords " out " . Voilà ...

Mais c' est vrai que parfois , faut pas trop s'la prendre !!!

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il y a 2 ans 3 mois #1896 par totone66
Salut à Tous et Merci GUITCH !


Pas pensé à ce fameux triton !!! (D' habitude, j'les sens (apprécie) pas trop les substitutions tri toniques... c'est p'tet pour ça alors ... mais c'est vrai que là, c'est bon !

Merci.

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il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #1897 par guitch
Tu verras que de façon général l'accord 7 de dominante (ton degré 5) peut être remplacé par pas mal d'autre accord.

Voila ce que je peux jouer sur un D7 par exemple :

- Tu peux jouer arpège de D7. ( :P sans deconner? :P )

- Tu peux jouer une gamme Sol mineur harmonique.

- Tu peux jouer une gamme uni-tonique, en partant de D7.

- Tu peux jouer le degré 5 de ton degré 5 genre diviser 2 mesures de D7 par 1 de A7 et une de D7.

- Suivant le contexte tu peux jouer D pentatonique Mineur. (ca ne passe pas bien partout)

- Tu peux jouer arpège de Am (dans ce cas on pense en système de 2-5-1, en remplaçant le degré 5 ici le D7 par le degré 2 de la gamme de Gm, à savoir Am)

- Tu peux jouer arpège AbM : substitution tri-tonique (on le soit bien dans swing gitan). Qui devrait être Ab7 mais le Majeur ou Majeur7 donne plus de relief je trouve. Ca sonne aussi très bien sur un stop-chorus.

- Et faire une montrée ou descente chromatique

- Tu peux reproduire un schéma de note que tu fais monter ou descendre de façon chromatique.

- Tu peux jouer des arpèges diminués en partant 1 ton plus bas que ton 7eme de dominante ou bien un demi-ton plus haut.

- Tu peux remplir à ta guise ces arpèges diminués avec plus ou moins de chromatisme.

- Tu peux prendre l’arpège de D7 ou n’importe quel autres substitution et le jouer l’arpège approche du demi-ton inferieur ou supérieur, a ta guise, ou par le principe des notes cibles.


Plus moderne :
- Tu peux jouer arpège de Ebm : sur le même principe de remplacer un degré 5 par son degré 2 tu peux jouer le degré 2 du Ab7 utilise en substitution tri tonique énoncé juste avant. Ca va sonner plus moderne. (Bireli le fait très souvent comme beaucoup de la jeune génération Moignard etc…)

- Sur le même principe tu peux utiliser la gamme Mib mineur mélodique sur D7.

- Tu peux remplacer 2 mesures de D7 par une de EbM et une de FM pour finir sur ton Gm.

- Sur le même principe de ta substitution tri-tonique te faisant jouer AbM sur D7, tu peux jouer un enchainement AbM=>BM=>DM

- Tu peux jouer en partant de D7 un enchainement d’octaves en octave en jouant les Tonique/Quinte/9eme. L’avantage c’est que ca passe sur tout (le accord mineur comme majeur héhéhé)

- Tu peux jouer en partant de D7 des arpèges 7M distant d’une tierce mineure.

- Tu peux jouer Cm sur D7, ca passe très bien. (Angelo Debarre le fait beaucoup)


Et d’autre plan que j’avoue ne pas trop savoir expliquer harmoniquement qui sont des mix d’arpèges et de chromatisme.


Voilà je viens de te révéler tous les outils que j’utilise ;) ca vaut de l’or et des années de jeux pour trouver tout ca B) et cela c’est juste pour les 7eme de dominante hahaha. Après à toi de bosser la façon de les utiliser, pour bien les faire sonner :

- en croches, triolet, double croche.
- De façon brisée
- De façon horizontale ou encore vertical
- En boucle, en riff, etc…

Voilà tu en as pour plusieurs années de boulot hahaha je te conseil de ne prendre que quelques un de ces outils dans un premier temps (les plus facile à penser harmoniquement) et de les bosser un max. puis quand tu sens que tu tournes en rond rajoute un nouvel outil pour l’impro. Ca te permettra de rester plus focus dans ton travail et d’avoir le temps de les digérer dans tes impros.

Si tu bosse tout en même temps tu vas te perdre et au final tu ne pourras pas le valoriser autant dans tes impros.

Et si vous habitez en Normandie je donne des cours donc on peut voir tout ca la gratte sous le bras avec plein de plans B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Viking, zinedine tzigane

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il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #1898 par guitch
Bien sûr, je ne présente ici que des outils, ce n’est pas une fin en soi.

Ce que je veux dire c'est que mettre bout a bout des plans sur une trame harmonique ca marche de temps a autre mais si on ne fait que ca . . . c’est vraiment dommage et ton discours n’a plus trop de sens.

Travailles beaucoup des plans et ces outils que j’ai énoncé précédemment, afin de bien les avoir dans l’oreille ! Cela est TRES IMPORTANT ! il faut avoir tous tes plans très bien dans l’oreille.
Car maintenant il va falloir donner un sens a ton discourt, pour vraiment faire de la musique.

Niveau impro je trouve que le parallèle avec un discourt est très bon :
Il faut bien choisir ses mot, captiver un auditoire, faire des passages ou l’on parlera plus ou moins fort, plus ou moins vite, on peut faire des citations, commencer son discourt crescendo etc…

Tu comprends bien qu’un discourt fait de citations serait ridicule :woohoo: et bien c’est pareil en musique. Il faut en apprendre, mais si tu les a très bien dans l’oreille (tu peux les entendre dans ta tête avant de les jouer) alors la ta citation (ou plan) sera bien placé, d’une part harmoniquement mais surtout dans ton discourt ! cela te permet si tu arrive comme 3eme soliste de ne pas repeater les meme clichers que les deux guitarist presentant ont deja fait tournes . . . la tu apporte un bol d'aire a l'auditoire, quelque chose de nouveau qui force leur ecoute :cheer:

Un très bon exercice est de jouer une grille à basse vitesse et de chanter une impro dessus, vous pourrez avoir de très bonnes surprise et retranscrire sur votre instrument a 6 cordes ce plan chanté :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zinedine tzigane

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il y a 2 ans 2 mois #1908 par zinedine tzigane
Merci Guitch !!! ;)

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