juste pour témoigner de ma vision de l'impro, si ça peut aider certains?
A mon sens il est très important de travailler ses gammes et arpèges pour se faire une technique mais aussi une oreille: bien entendre les arpèges possibles sur chaque accord par exemple.
Une fois ingurgité, ou pendant on peut apprendre des plans. Ce qui est très important c'est de bien comprendre comment un plan fonctionne, et une fois compris être capable de le faire dans d'autres contextes harmoniques. (Transposition, substitution, application du même principe mais à d'autres degrés de l’accord etc..)
Bref plans gammes etc... c'est histoire d'apprendre du vocabulaire en gros.
à présent, voici ce que je trouve le plus enrichissant:
je vous invite à jouer un grille et chanter votre impro dessus. Certaines phrases vont vous venir naturellement et d'autres seront surement teintées des plans et autres outils d'impro travaillés précédemment.
Dans cette impro chantée, vous pourrez travailler à la gratte les phrases qui sont les plus belles, et donc développer vos propres plans.
et de cette habitude va naitre plus de "musicalité dans votre jeux, si bien que lors d'une impro vous pourrez jouer à la gratte ce que vous avez en tête et ne pas tomber dans le panneaux de l'improvisateur qui joue des plans ou gammes ou arpèges sur tel ou tel accord car il sait que harmoniquement ça passe

Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire c'est très pratique, mais de temps à autre. Je trouve que le mieux c'est d'entendre en avance que qu'on va jouer.
Évidement quant tu fais ça, tu te rend bien compte que tu es sur un arpège de CM etc... (au moins graphiquement sur le manche) mais à la base l'intention de la phrase venait de ton oreille et non d'une certitude harmonique dont tu découvre comment ça somme en la jouant...
Voila voila le regard que je pose sur ma vision de l'improvisation après 12 ans d'études acharnées dans le jazz manouche hahaha...
J'espère que ça pourra convenir à certains et leur faire gagner tu temps.
Car je sais que tout le monde ne raisonne pas de la même façon quant il improvise.