Comprendre l'improvisation manouche
- viking
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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #386
par viking
La vie c'est vraiment comme le jazz. C'est mieux quand on improvise.
Comprendre l'improvisation manouche a été créé par viking
Salut à tous,
Je viens de trouver une petite vidéo sur le net que je trouve très simple mais également très efficace :
www.dailymotion.com/video/x9cgg4
Je viens de trouver une petite vidéo sur le net que je trouve très simple mais également très efficace :
www.dailymotion.com/video/x9cgg4
La vie c'est vraiment comme le jazz. C'est mieux quand on improvise.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par viking.
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- steeve
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il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #500
par steeve
Réponse de steeve sur le sujet Comprendre l'improvisation manouche
Salut une contribution, sur les arpèges, c'est l'une des clefs , j ajoute cette vidéo car je le boose mais il y en a pleins d'autres du même bonhomme en plus il a un style à la bill cosby que j aime bien :lol:
timrobinsonguitar.com/lessons/lessons/minorswing.html
timrobinsonguitar.com/lessons/lessons/minorswing.html
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par steeve.
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- Arnaud
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il y a 12 ans 1 mois #501
par Arnaud
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Réponse de Arnaud sur le sujet Comprendre l'improvisation manouche
tu peux m'expliquer sa progression :huh: je comprends pas pourquoi il articule sa leçon comme ça ?
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
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- steeve
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il y a 12 ans 1 mois #502
par steeve
Réponse de steeve sur le sujet Comprendre l'improvisation manouche
tu répétés ta question??? :lol: c'est une progression d’arpèges en D majeur, bon cela dit j'ai pas mis la première vidéo que d'ailleur je ne connais pas :whistle: c'est surtout pour vous faire découvrir ce que propose ce prof.
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- MOWAX99
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il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #1256
par MOWAX99
Réponse de MOWAX99 sur le sujet Comprendre l'improvisation manouche
Slt,
si tu veux apprendre ou te perfectionner, évite ce genre de tuto ! non, vraiment, rien que le son de sa "patte" c'est une catastrophe ! ce qui est un comble lorsqu'on joue sur une Maurice Dupont !!
Regarde (et décortique) plutôt les tutos de Romane ou les exos de Clément Reboul.
Autant apprendre avec des bons !
Bon jeu !
si tu veux apprendre ou te perfectionner, évite ce genre de tuto ! non, vraiment, rien que le son de sa "patte" c'est une catastrophe ! ce qui est un comble lorsqu'on joue sur une Maurice Dupont !!
Regarde (et décortique) plutôt les tutos de Romane ou les exos de Clément Reboul.
Autant apprendre avec des bons !
Bon jeu !
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par MOWAX99.
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- guitch
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il y a 10 ans 10 mois #1340
par guitch
Réponse de guitch sur le sujet Comprendre l'improvisation manouche
juste pour témoigner de ma vision de l'impro, si ça peut aider certains?
A mon sens il est très important de travailler ses gammes et arpèges pour se faire une technique mais aussi une oreille: bien entendre les arpèges possibles sur chaque accord par exemple.
Une fois ingurgité, ou pendant on peut apprendre des plans. Ce qui est très important c'est de bien comprendre comment un plan fonctionne, et une fois compris être capable de le faire dans d'autres contextes harmoniques. (Transposition, substitution, application du même principe mais à d'autres degrés de l’accord etc..)
Bref plans gammes etc... c'est histoire d'apprendre du vocabulaire en gros.
à présent, voici ce que je trouve le plus enrichissant:
je vous invite à jouer un grille et chanter votre impro dessus. Certaines phrases vont vous venir naturellement et d'autres seront surement teintées des plans et autres outils d'impro travaillés précédemment.
Dans cette impro chantée, vous pourrez travailler à la gratte les phrases qui sont les plus belles, et donc développer vos propres plans.
et de cette habitude va naitre plus de "musicalité dans votre jeux, si bien que lors d'une impro vous pourrez jouer à la gratte ce que vous avez en tête et ne pas tomber dans le panneaux de l'improvisateur qui joue des plans ou gammes ou arpèges sur tel ou tel accord car il sait que harmoniquement ça passe
Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire c'est très pratique, mais de temps à autre. Je trouve que le mieux c'est d'entendre en avance que qu'on va jouer.
Évidement quant tu fais ça, tu te rend bien compte que tu es sur un arpège de CM etc... (au moins graphiquement sur le manche) mais à la base l'intention de la phrase venait de ton oreille et non d'une certitude harmonique dont tu découvre comment ça somme en la jouant...
Voila voila le regard que je pose sur ma vision de l'improvisation après 12 ans d'études acharnées dans le jazz manouche hahaha...
J'espère que ça pourra convenir à certains et leur faire gagner tu temps.
Car je sais que tout le monde ne raisonne pas de la même façon quant il improvise.
A mon sens il est très important de travailler ses gammes et arpèges pour se faire une technique mais aussi une oreille: bien entendre les arpèges possibles sur chaque accord par exemple.
Une fois ingurgité, ou pendant on peut apprendre des plans. Ce qui est très important c'est de bien comprendre comment un plan fonctionne, et une fois compris être capable de le faire dans d'autres contextes harmoniques. (Transposition, substitution, application du même principe mais à d'autres degrés de l’accord etc..)
Bref plans gammes etc... c'est histoire d'apprendre du vocabulaire en gros.
à présent, voici ce que je trouve le plus enrichissant:
je vous invite à jouer un grille et chanter votre impro dessus. Certaines phrases vont vous venir naturellement et d'autres seront surement teintées des plans et autres outils d'impro travaillés précédemment.
Dans cette impro chantée, vous pourrez travailler à la gratte les phrases qui sont les plus belles, et donc développer vos propres plans.
et de cette habitude va naitre plus de "musicalité dans votre jeux, si bien que lors d'une impro vous pourrez jouer à la gratte ce que vous avez en tête et ne pas tomber dans le panneaux de l'improvisateur qui joue des plans ou gammes ou arpèges sur tel ou tel accord car il sait que harmoniquement ça passe
Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire c'est très pratique, mais de temps à autre. Je trouve que le mieux c'est d'entendre en avance que qu'on va jouer.
Évidement quant tu fais ça, tu te rend bien compte que tu es sur un arpège de CM etc... (au moins graphiquement sur le manche) mais à la base l'intention de la phrase venait de ton oreille et non d'une certitude harmonique dont tu découvre comment ça somme en la jouant...
Voila voila le regard que je pose sur ma vision de l'improvisation après 12 ans d'études acharnées dans le jazz manouche hahaha...
J'espère que ça pourra convenir à certains et leur faire gagner tu temps.
Car je sais que tout le monde ne raisonne pas de la même façon quant il improvise.
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