Discussions libres du forum grilles-manouches.net

QUEL RABAT-JOIE , CE MEC !!!

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1502 par totone66
Salut à toutes et tous !


Voilà, j'vais être un peu chiant (mais il en faut des mecs comme ça de temps en temps...).

Tout d'abord, j' adore le MANOUCHE (sinon je ne regarderais pas ce site). Je l'adore SURTOUT pour sa musique et ses virtuoses !!!

La vitesse, la dextérité, la magnifique harmonie des sons offerte par la guitare ... ça c'est du concret ; mais aussi par le génie des Grands Maîtres qui pondent des morceaux d 'immense valeur, d immense beauté - tout en ne connaissant pas la musique - et ça, c'est du rêve, le propre du GENIE, la cerise sur le gâteau !!!

Mais, en réfléchissant, je me dis que puisqu'on peut analyser les morceaux, y trouver les progression harmoniques de la tonalité choisie, les diverses substitutions d' accords etc... etc... C' es minutieusement, méthodiquement étudié, calculé.. .Est-ce vraiment VRAI qu'ils ne connaissent pas la musique ?

C'est sûr que ça n' enlève rien à leur immense mérite, à ce don fabuleux, à cette classe !.. mais ça gâche un peu cette part de rêve admiratif et le petit mensonge déçoit un peu même s'il est là pour rajouter une touche terminale, enveloppante à la féerie de l' ARTISTE ... Non ?

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque (et comme je le SOUHAITERAIS !!!) et que je n'ai pas tout compris... Alors j' attends vos avis à ce sujet et même s' il y a un peu de vrai dans ce que je raconte, la guitare manouche ( bien que je m'y sois intéressé assez tard ) c'est GRANDIOSE !!!

Merci d' en discuter et désolé pour avoir été le " rabat-joie" du jour .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1507 par guitch
Réponse de guitch sur le sujet QUEL RABAT-JOIE , CE MEC !!!
attention il faut bien définir ce que tu veux dire par "ne pas connaitre la musique"... beaucoup d'entre nous et même chez des manouches ne savent pas lire la musique, mais par-contre comprennent très bien harmonie, soit avec les bonnes terminologies ou non d'ailleurs.
c'est savoir que sur tel ou tel accord ou juste position visuelle (si tu ne connais pas le nom de tes accords) tu sais ce qui peut se jouer.

En gros c'est pas parce que tu ne sais pas lire que tu ne sais pas parler. Tu peux apprendre du vocabulaire sans lire mais en écoutant beaucoup de discours ou conversation ;)

voila voila j'espère avoir bien répondu à ta question. :)

exemple d'application, mon cas:

Je pense connaitre assez bien l'harmonie, et lorsque j'improvise, jamais je résonne en me disant tiens et là je vais jouer EbM sur A7 car c'est la substitution tironique. je le joue car j’entends à l'avance comment ça va sonner, je sais quel effet ça va donner. à forcer de bosser des gammes des plans des arpège tu rentre tous ces outils dans l'oreille du coup c'est un peu comme chanter tes chorus.
Donc lorsque j'improvise je ne résonne pas, ou très peu. C'est plus des résonnements comme, je sais que je peux jouer ça sur ça, mais jamais je suis en train de me dire que c'est la quinte augmenter de tel ou tel accord.
si après coup il faut analyser là où, mais sur le moment ça sert à rien du tout!

J'ai des amis qui sont persuadé qu'il doivent savoir le nom de la note qu'il joue au moment où ils la joue et leur place dans une progression harmonique ou un mode... bref ils se font mal à la tête et sont de mauvais improvisateur, mais si ils sont vraiment super fort en théorie musicale, solfège et harmonie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: viking, totone66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1508 par totone66
Réponse de totone66 sur le sujet QUEL RABAT-JOIE , CE MEC !!!
SALUT TOUS ,

Merci GUITCH pour ta réponse... Tu as raison. On peut parler, tenir une discussion et même avoir de solides arguments sans savoir lire : c'est vrai ! On peut donc jouer de la guitare en ayant appris à force de mimer les grands, et surtout de ressentir la musique, l'harmonie etc... (Je pensais plutôt aux GRANDS, aux premiers auteurs de morceaux...).
Au fait , tu te rends compte que j' ai 66 ans en juillet et que j'ai découvert et surtout été EMBALLE par le swing manouche il y a à peine 3 / 4 ans !...Il a du boulot à rattraper l'vieux !!! Bon allez, encore merci de m' avoir fait garder mon admiration pour le manouche comme elle été avant : intacte ! Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1509 par titi
Réponse de titi sur le sujet QUEL RABAT-JOIE , CE MEC !!!
La musique est d'abord dans la tête, si tu sais improviser en chantant sur des suites d'accords sans fausses notes, si tu sais imaginer des mélodies dans ta têtes tout en entendant derrière les accords qui viennent s'y placer, etc...
c'est ça qui fait la différence entre un mec qui jouera fabuleusement de la guitare et un autre qui jouera comme un robot.

à toi de faire ton choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena