fbpx

Minor Swing (1937)

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 9 mois #1045 par maxprod
Minor Swing (1937) a été créé par maxprod
S'il doit y avoir un seul titre du Quintette période Swing à retenir c'est cette première version de Minor Swing enregistrée à Paris le 25 Novembre 1937. Identifié par les spécialistes par l'indentifiant (matrice) OLA 1990, on y retrouve une formation classique du QHCF : Stéphane et Django aux solo respectifs, Joseph "le courageux", Eugène Vées en seconde rythmique, et le fameux Vola à la grand-mère.

Comme tout le monde le sais, Minor Swing n'est pas la grille la plus complexe qui soit. On frise même le minimalisme avec l'usage d'accords à l'Italienne par "les pompistes" de l'époque. Seul Django vient enrichir un peu l'harmonie durant le solo de violon lorsqu'il les rejoints à l'accompagnement. Enrichissement qu'on doit en particulier à son handicap qui l'a amené à développer sa propre technique d'accompagnement. Les connaisseurs savent très bien tout ça, je ne fait que dans le poncif pour ceux qui débuteraient.

Il n'en reste pas moins que malgré une fondation basique, y compris dans le thème (intro / outro), le développement des deux solistes est tout simplement phénoménal. Peut être le plus beau solo de Stéphane Grappelli, en tout cas un solo admirable qu'on peut écouter un million de fois et on en redemanderait encore. Et c'est valable pour tout le titre.

Ce qui m'amène à revenir sur ce titre qui a été transcrit mainte et mainte fois, c'est que j'ai moi-même réalisé une transcription sous Guitar Pro 6 de ce morceau mais complète cette fois, c'est-à-dire l'intégralité du morceau ainsi que ses solos, mais aussi sa ligne de basse qui est particulièrement intéressante. Elle se développe tout le long du titre pour finalement improviser ferme sur le solo de Stéphane. On a ici un belle exemple de ligne de basse époque Swing avec un Vola au mieux de sa forme. Et n'en déplaise à ceux qui lui trouve un côté viellot car c'était un reproche qu'on lui a fait à une certaine époque où le jazz était en pleine mutation.

Donc en principe tout y est, du moins tout ce que je suis capable de "capter" et retranscrire. Les guitares d'accompagnement sont relativement simplifiées. En principe pour une question de rendu sonore et de cohérence entre les musiciens et le nombre de pistes sous GP, il y a une guitare très basique qui pose les accords sur les temps, et une autre un peu plus riche. C'est en général comme ça dans tout mes fichiers. Pour ce qui est du Swing, inutile de dire qu'un logiciel, surtout un logiciel aussi merdique et mal fichu que Guitar Pro, ne rivalise pas avec le titre original. Du moins j'ai quand même pris soins de respecter les parties "Straight", c'est-à-dire que la partition est définie en Swing ternaire (à la croche) sur son ensemble et les parties qui sont jouées droites (sans swing) vous verrez apparaite l'équivalent d'un symbole de triolet avec une indication 4:4 ou 2:2.

En d'autres terme, c'est une astuce que j'utilise sous Guitar Pro afin d'annuler le jeu swing localement. Par exemple sur un ensemble de 4 croches, j'affecte un tolet de 4 notes jouées à la place de 4 notes (4:4) - en somme ça ne change pas la division rythmique mais comme c'est censé être un tolet, le logiciel Guitar Pro considère qu'il ne doit pas affecter de swing sur les croches. En fait, j'utilise une faille du logiciel à mes fins. C'est pas orthodoxe, c'est pas forcément très clair car ça surchage la partition d'un 4:4 ou autre entre crochet inutilement, mais ça fait l'effet lorsque qu'on écoute le morceau. J'ai demandé une option qui permettrait de le faire sans passer par là. Voir même une case à cocher pour "cacher" le triolet qu'on souhaite. Mais que voulez-vous, c'est une vraie équipe de bras cassé là-bas. Et encore, je ne suis même pas sur qu'ils aient compris tout l'intérêt de ce genre de chose.

Mais finalement, je ne m'en tire pas trop mal et le rendu est plutôt sympa. Je vous partage donc mon fichier avec grand plaisir, ça vous évitera de payer 3€ pour l'avoir en version pourrie sur le propre site officiel de Guitar Pro qui revend des partitions soit disant professionnels. Je sais je suis taquin mais ce logiciel mériterait des vrais gens passionnés et compétants qui travaillent dessus, pas des informaticiens qui n'ont jamais touché une guitare de leur vie.

Si vous avez des suggestions, des corrections à soumettre éventuellement. N'hésitez pas à participer. Je rêve d'un site qui proposerait l'intégralité des quelques 650 enregistrements connus de Django en partitions tout instruments. Alors comme on n'est jamais aussi bien servi que par soit même j'ai commencé le long travail. Mais je garde des surprises pour la suite. Je penses que vous allez bien aimer me voir poster sur ce site !

Allez, en tout cas, bon Minor Swing à tous. En espérant que je n'ai pas été trop long car je démarre je ne sais jamais quand je vais m'arrêter de tchatcher !

Amicalement.

Ajout dernière minute : J'ai oublié de préciser que pour un confort d'écoute total, il est préférable d'avoir les sons additionnel pour Guitar Pro 6. Sans quoi la Contrebasse (pizzacato) que j'utilise pour la basse sera jouée en Basse Acoustique en lieu et place. En principe ça doit sonner correctement quand même, mais pour avoir le son exacte que j'ai ici, il faut les banques sons additionnelles. Voilà qui est dit.

Score disponible sur demande
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #1048 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet Minor Swing (1937)

maxprod écrit: Mais finalement, je ne m'en tire pas trop mal et le rendu est plutôt sympa. Je vous partage donc mon fichier avec grand plaisir, ça vous évitera de payer 3€ pour l'avoir en version pourrie sur le propre site officiel de Guitar Pro qui revend des partitions soit disant professionnels. Je sais je suis taquin mais ce logiciel mériterait des vrais gens passionnés et compétants qui travaillent dessus, pas des informaticiens qui n'ont jamais touché une guitare de leur vie.


Par soucis d'honnêteté, tu devrais préciser que tu as bossé chez eux et que tu as vendu des tab pour mysongbook.
Aussi que tu as été écarté du projet parce que les externes ont passé un temps fou à corriger tes erreurs. :whistle:

T'es vexé, tu as des envies vengeance, ça peut se comprendre. Mais vas y molo sur la diffamation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 9 mois #1049 par maxprod
Réponse de maxprod sur le sujet Minor Swing (1937)
Merde grillé :)

Par soucis d'honnêteté, je t'encourage pour ma part à ne pas trop me diffamer à propos de cette pseudo raison qui m'a amené a quitter de mon propre chef ce projet moribond qu'est mysongbook.

auto-censure du post initial

Désolé de faire long, mais je ne m'attendais pas à tomber ici sur des agents d'Arobas Music.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois #1050 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet Minor Swing (1937)
Oui, j'ai travaillé un an en externe à corriger tes fichiers. ;)
Et Je ne suis agent de rien du tout, je suis à mon compte. Ce que je dis n'engage que moi, pas le forum.

Je dis ça sans aucune animosité. Je connais pas mal d'externes : ils ont les compétences, font le boulot consciencieusement, et avec sérieux.
Je trouve que tu dénigres injustement le travail de ces personnes, simplement à cause de rancœurs personnelles. Dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois #1052 par Viking
Réponse de Viking sur le sujet Minor Swing (1937)

Maintenant, si ce site est un site Arobas Music déguisé en site dédié à Django, il faut me le dire et j'irais voir ailleurs. Autrement je me ferais un plaisir de vous prouver


:ohmy:

Ce site n'est pas un site d'Arobas Music ! B)

Pour y avoir jeté un coup d’œil, ta partition de Minor swing me semble pas mal du tout. N'hésites pas à partager tes petits trésors sur le jazz manouche tu trouveras toujours preneur.

A oui autre chose, on s'en fou de ce qui se passe ou c'est passé à droite ou à gauche, le principale ici c'est de partager une passion le "Jazz manouche", d'en discuter, et d'échanger.

Profitez, jouez et amusez vous !

"Si tu ne sais pas où tu vas, souvient toi d’où tu viens" Proverbe Rom
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 9 mois #1054 par maxprod
Réponse de maxprod sur le sujet Minor Swing (1937)
plus d'actualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 9 mois #1060 par maxprod
Réponse de maxprod sur le sujet Minor Swing (1937)
@ Poilou

resté sans réponse, bien évidemment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1088 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet Minor Swing (1937)
Je viens de voir le message - que tu as d'ailleurs supprimé - seulement maintenant ! (vacances)
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena