fbpx

Les Yeux Noirs (1940)

il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 9 mois #1062 par maxprod
Les Yeux Noirs (1940) a été créé par maxprod
Encore une version inachevée, enfin ici c'est complet mise à part la batterie que je dois retranscrire (et ajouter les accords de django sur l'introduction) et finaliser le final et l'accompagnement de Django sur le solo de Hubert. Donc ici on est dans la seconde grande époque de Django. C'est la guerre mondiale, Stéphane a quitté Paris pour Londres et c'est seulement en 1946 que les retrouvailles auront lieu avec quelques titres majestueux qu'ils enregistrement sous le label Decca avec quelques musiciens anglais très novateur et moderne comme le fameux bassiste Coleridge Goode.

Nous sommes donc à Paris le 13 décembre 1940, avec un Quintette autour de Django et Hubert Rostaing et ce titre est issue de la deuxième grande séance d'enregistrement (en terme d'importance des titres) de cette formation avec celle du 1er Octobre de la même année. Accompagné de l'infatigable Nin-Nin et de Tony Rovira à la basse, nous avons ici une batterie jouée par Pierre Fouad (pas encore transcrite).

Il n'y a pas trente six version de ce traditionnel enregistré par Django, les deux versions représentatives sont celle-ci et celle de 29 août 1947 enregistré pour la radio télévision française (RTF) que Marcel Dadi a couché sur partition dans son fameux songbook de 17 titres datant des années 1980. Version de 1947 que Stochelo Rosenberg connait sur le bout des doigts et qu'il place généralement tel quel en amorce d'improvisation. Je mettrais le score de cette version plus tard.

Ici c'est Hubert qui pose le thème et Django enchaîne par un magnifique chorus qui est en soit un véritable exercice de style avec de longues progressions inter-arpèges à la montagne russe, il y a de la matière pour s'exercer et pratiquer en quelque sorte. L'introduction du chorus est tellement représentative de l'esprit du morceau que tout le monde se devrait de démarrer ses improvisations par ces quelques phrases pour être dans le mood assurément.



Je ne sais pas si la tablature de cette version circule déjà, mais le score complet sur que non. Au fait, les pistes de clarinette ou de violon (dans les autres fichiers) peuvent facilement être converties en tablature, il vous suffit de créer une nouvelle piste de guitare et faire un copier/coller de l'ensemble de la portée solfège souhaitée sur la portée solfège de la piste de guitare. Ensuite, il faut toutefois corriger le doigté qui est proposé par le logiciel à votre convenance. Pour ce faire, il vous suffit de vous positionner sur la fret (portée tablature) que vous souhaiter bouger et utiliser ALT + flèche haut ou flèche bas (sous Windows ça va sans dire) afin de déplacer le doigté sur le manche et réadapter ainsi les lignes mélodiques à votre convenance.

A bientôt !

Score disponible sur demande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena