Salutations

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1044 par maxprod
Salutations a été créé par maxprod
Comme Il se doit de passer par la case présentation, je m'y colle. Donc, Max, 39 ans, du Nord de notre beau pays. Guitariste, bien évidemment. Médiocre, comparé à celui qui fait que nous nous trouvons ici, mais plutôt bon touché pour un gadjé. Bref, le lot de tous n'est-ce pas ? A côté de ça, passionné de musique en général, j'aime beaucoup transcrire des titres et les éditers (partitions). A ce sujet je suis sur un projet, mais j'en parlerais tantôt si vous le voulez bien.

Après ça, je ne vois pas trop quoi dire si ce n'est que votre site est chouette, très bien agencé et facile d'usage, moderne. Clair et concis. Bref, c'est du tout bon, bravo à ceux qui sont derrière ce projet. Je n'ai plus qu'à dire à bientôt sur ce forum en espérant que tout le monde va bien, car c'est le principal finalement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1047 par viking
Réponse de viking sur le sujet Salutations
Salut Max,

Bienvenue sur le site et merci pour les compliments.
Moi je vais bien en tout cas ! :P

N'hésites pas à nous parler de tes projets, d’ailleurs si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas, enfin en fonction de mes compétences bien sûr !

A bientôt.

La vie c'est vraiment comme le jazz. C'est mieux quand on improvise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1053 par maxprod
Réponse de maxprod sur le sujet Salutations
Salut Viking,

Pour les projets, c'est relativement simple. Idéalement produire les scores de "tout" les enregistrements de Django. Je met "tout" entre guillement car ça exclue un certain nombre de titres sans intérêts, genre les très vieux enregistrement au banjo quasiment inaudible, certains enregistrements en accompagnateurs où l'intérêt musical est faible, ainsi que les enregistrement post-Quintette qui sont aussi inaudible (genre les enregistrements live à la salle Pleyel où il vaut mieux ne pas avoir de migraine avant de les écouter).

Il y a des trésors inestimables dans les enregistrement de 1934/1935, et globalement je remarque souvent de jeunes bassistes qui cherchent à appréhender les jazz manouche. Alors souvent les plus prétentieux disent que globalement c'est juste du fondamentale/quinte, alors qu'il y a phrases intéressantes et que là aussi c'est difficile de dire voilà le style vu que chaque bassiste avait son style et ses spécificités. Il n'y a aucun rapport avec un Louis Vola et un Emmanuel Soudieux et pourtant on parle toujours de Django.

C'est sur que pour un amateur de jazz éclairé, l'intérêt d'un songbook par titre pour les basses du QHCF est pas forcément intéressant. D'autant que par essence du Jazz c'est de l'improvisation (plus ou moins préparée ou calculée) et que lorsqu'on a un certain niveau on préfère s'en tenir à mémoriser les grilles. Le fait est qu'il est, à mon sens, extrêmement intéressant d'avoir les scores des titres de Django ne serais-ce que pour l'aspect historique et pédagogique. Certaines phrases de Django prennent sens uniquement dans le contexte harmonique particulier et la basse y apporte sa nette contribution. Il en va de même pour les guitares d'accompagnement, souvent négligées et difficiles à écrire sur papier à musique. Mais si on écoute bien les morceaux, là encore, les relances, les roulements et autres artifices rythmiques sont essentiels pour la dynamique générale du morceau.

En ce sens, et étant donné que Django reste et restera pour longtemps une source d'inspiration intarissable, il est plutôt intéressant d'envisager une sorte de travail collaboratif où chacun est libre d'apporter ses idées pour parfaire le travail et finalement avoir des références solides pour travailler des morceaux. Je remarque aussi que souvent on recherche tel ou telle grille, mais difficile de trouver tel ou tel grille avec les bons accords et surtout les accords de transitions.

Malgré tout sur Internet, comme ici, on trouve des choses intéressante. Mais voilà l'idée générale. En fin de compte, il doit y avoir peut être 250 à 300 titres maximum à transcrire. C'est quand même un gros travail, mais c'est pas injouable. Personnellement, je vais éditer un songbook dédié à Stéphane Grappelli en deux volumes (environ 60 titres complets - themes et solos), je travaille dessus. Car là c'est du Guitar Pro et c'est faire pour être accès sur la guitare.

Enfin voilà, de toute façon, je ferais un sujet la dessus sur le forum à l'occasion :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Propulsé par Kunena