Choix guitare manouche

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1900 par Sashimi
Choix guitare manouche a été créé par Sashimi
Bonjour. Jai 43 ans jai commence la guitare a 15ans autodidacte (j'ecoutais du jazz a gogo mais je me suis tres vite retrouvé limité entre mes possibilités et mes desirs de jouer cette musique . A 20 ans je me met alors a la basse jusqu'a mes 40 ans (nbses dates, divers groupes ...). La vie familiale et perso ne me permet plus de jouer intensivement et un retour a la source s'impose naturellement a moi ... La guitare, le jazz, le jazz manouche. Plusieurs mois que je fouine, je me met a etudier un peu le style ... Bref. Je compte prendre des cours en septembre mais je voudrais me faire plaisir et m'acheter une tres belle guitare mais gros dilemne.
Coté budget jai 4000e.

Jai diverses pistes de reflexion ... Soit une Guitare de luthier neuve: mon choix se porte sur yohann cholet (qui semble etre un des meilleurs luthiers francais et proche de chez moi) ou une castelluccia 65th ou une guitare d'occasion : Dupont vieille reserve. Il est difficile de pouvoir toutes les essayer ... Jaimerais savoir ce que vous pensez de la castelluccia et de la dupont ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1901 par guitch
Réponse de guitch sur le sujet Choix guitare manouche
Jolie budget!!! tu peux tout te payer a ce prix-là.

Ecoutes le plus simple c'est vraiment d'en essayer beaucoup. car tu peux avoir de grosses surprises et de grosses déceptions.

J'ai essayé une Dupont Vieille réserve une fois, j'ai trouvé ca très fade, alors que 2 semaines plus tôt un pote en avait essayé une qui sonnait bien....
Idem pour les autres marques et luthier. Ma première guitare (une dell arte) payée 1200 euros sonnait 1 000 fois mieux qu'un Favino et même qu'une Selmer qu'un ami avait, et tout le monde était unanime! Comme quoi :)

Après et surtout il est important avant de te délester de 4 000euros d'identifier le type de sons que tu aimes bien :)

Et là il y a de grosses différences:

- Petites / grandes bouches
- guitare un peu plus larges et ou épaisses (type favino) : vont flatter les basses et la reverb
- ou au contraire certaines auront un son peu plus sec et plus puissant dans les registres aigues et medium aigu
- etc . . .

Tu vois j'ai principalement 2 guitare manouche:

- 1 AJL X-O avec un son vraiment sur pour le solo (enfin un son que j'aime) avec des aigues et medium très puissant et compressées, limite crunch.
- 1 Rino (luthier Hollandais) c’est un modèle type "cathédrale" qui est une bombe niveau accompagnement (grosses basses et medium avec un max de reverb, mais des aigues plus ciselés)

Du coup le pote avec qui je joue lui refaire la Rino quant a moi je préfère l'AJL . . . et les deux sortent autant de volume l'une que l'autre.

Bref avec 4 000 euros je te conseil de prendre quand même ton temps, et surtout essaye le plus de guitare possible, pour aussi déterminer le son que tu aimes bien, sachant que ca peut évoluer: a un moment j'aimais bien le son des Olivier Marin, mais maintenant que je trouve que ca a un son Presque comme "plastique" donc je n'aime plus :)

Et sache que tu n’es pas oblige de lâcher 4 000 Euros pour une guitare manouche quant tu peux en avoir des très bien entre 1500 et 2200 euros, vraiment.

J’ai une cigano pour la plage et quand je bosse en Afrique, punaise elle est presque aussi puissante que mon AJL, moins de reverb, mais franchement pour 350 euros . . . même les fois où il m’arrive de jouer en bœuf avec du monde et que je joue dessus car il est tard et y’a de la condensation dehors, tout le monde est sur le cul de voir ce qu’elle sort.

Donc encore une fois il faut en essayer pas mal et surtout différentes gammes, tu verras les différences et si elles valent vraiment 2000 ou 3000 euros de plus, car honnêtement des fois, ce n’est pas justifié.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sashimi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1902 par Sashimi
Réponse de Sashimi sur le sujet Choix guitare manouche
Merci Guitch, oui c'est ce que je craignais, chaque guitare est unique, chaque bois va resonner differemment ... A cela va se greffer le confort de jeu et l'oreille de chacun. Ce qui me pousse a dire que commander une guitare sur mesure à un luthier est un reel risque ... Que le son ne soit pas identique a un modèle que l'on a deja essayé. Je pense que je vais me prendre une journée, aller sur Paris et region parisienne. Dupont, castelluccia, guitare village ... Et affiner mon oreille sur differents modèle.
Pour les bouches ... Jai ecouté bcp de modele sur youtube mon choix se porterait plutot sur une petite bouche bien que jai ecouté une yohann cholet gde bouche #57 ... Dont j'adore le son.
Je vais suivre ton conseil ... Pas de précipitation, le prix n'apportant pas forcement le son recherché. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1903 par guitch
Réponse de guitch sur le sujet Choix guitare manouche
si jamais tu rencontre d'autre guitarist n'hesite pas a demander d'essayer.

A Paris tu as chez Francois charles, y’a des gratte pas mal :

www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html

Voila ce qu’il a en boutique et tu peux toutes les essayer.

ANASTASIO (1986) Modèle Django, gauchère, table épicéa bouche ovale, caisse palissandre brésilien, manche acajou, méca Schaller, cordier DR, étui rigide, 2900 €

AJL (2010) Modèle Orchestra, table épicéa bouche en D, caisse palissandre de Rio plaqué, manche noyer 14 cases, étui moulé, 3.900 €

AJL (2010) Modèle XO 503 Django, Table épicéa bouche ovale, caisse plaissandre brésilien, manche noyer 14 cases, étui moulé, 2.900 €

BUSATO (fin des années 1940) Table épicéa grande bouche, pickguard noir incrusté, caisse érable ondé, manche 14 cases, chevalet et moustaches récentes, housse, 5.800 €

CASTELLUCIA (Années 50) Modèle type Chorus, table épicéa teintée avec des ouïes "f", Caisse acajou avec étiquette Castellucia, manche acajou 14 cases, Mécaniques SB, Cordier Castellucia, étui moderne, 3.200 €

DUPONT (2004) MD 60, table épicéa, caisse palissandre De Santos, vernis satiné, étui d'origine, 2.500 €

DUPONT (2005) MD 50, Table épicéa, caisse palissandre, étui d'origine, 2,800 €

FRESCHI (2015) Modèle "Rêve", Table cèdre petite bouche, caisse noyer, manche noyer, étui rigide, 2.500 €

JWC (2014) Table épicéa pliée, caisse érable, manche noyer, étui Hiscox, 2.150 €

JWC (2015) Modèle "Primajazz", table épicéa, caisse palissandre, vernis satiné, manche acajou, étui Hiscox, 1.400 €

LE VOI (2004) Modèle Selmer, Gauchère, Table épicéa, caisse plaissandre massif, manche noyer 14 cases, étui Hiscox d'origine, 3.400 €

LE VOI (2015) (2004) Modèle Selmer, Table épicéa, caisse plaissandre massif, manche noyer 14 cases, Micro Bigtone, étui Hiscox, 3.500 €

NONIS (1998) Modèle Jazz Special Django, Table épicéa bouche ovale, caisse ébène de Macassar, manche noyer, méca Schaller, Micro Bigtone, étui Hiscox, 2.900 €

NONIS (2011) Copie Selmer, table épicéa avec bouche en D, caisse palissandre, manche acajou 14 cases, étui rigide neuf, 2 900 €

STRINGPHONIC (2015) Copie Selmer, Table épicéa, caisse palissandre, manche acajou, méca Gotoh, étui, 1.950 €
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sashimi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1906 par aubry
Réponse de aubry sur le sujet Choix guitare manouche
Un luthier dont jer conseille vraiment la fab. c'est Francois Vendramini....ces guitares sont vraiment d'exception!!! hélas, trés peu visible sur Guitare Village (seul revendeur), car à peine Francois en dépose une qu'elle part tout de suite chez un client!!!!! Dernièrement, il était venu au salon de La Belleviloise, et il avait une chorus vraiment magnifique...ainsi qu'une archtop trés demandée.....il y avait également une petite bouche qui est partie avant la fin du salon!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sashimi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1907 par Sashimi
Réponse de Sashimi sur le sujet Choix guitare manouche
Merci ;-) ouiiii il est une reference en matiere de lutherie. Jai pris la decision de prendre un peu de recul sur les choses ... Je me remet a la guitare et je vais m'en racheter une tres belle ca cest sur mais j'hesite sur le style ... J'adore le jazz manouche mais je ne souhaite plus jouer en groupe ou trio etc ... Je vais garder une activite loisirs a la maison on va dire et meme si je reve de se bel objet qu'est la guitare je ne sais pas si elle va etre assez polyvalente pour jouer d'autres choses a coté ... J'hesite donc et a se prix la je n'ai pas envie de me tromper, je prefere donc prendre mon temps.
Je ne vais donc pas me precipiter. Jai aussi vu des guitares folk de folie ... (boucher, guy buterlin, julien gendre, engelbrecht ....). Merci en tout cas pour vos messages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.484 secondes
Propulsé par Kunena