- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Par quoi commencer?
- Maurice
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #58
par Maurice
Par quoi commencer? a été créé par Maurice
Bonjour à tous.
Je fais mes "premiers pas" dans le style manouche...
Quel serait le morceau relativement simple que je pourrais travailler en premier lieu?
Je joue pas mal de guitare, mais plutôt traditionnelle (chanson française, rock, etc...)
Merci pour vos conseils.
Je fais mes "premiers pas" dans le style manouche...
Quel serait le morceau relativement simple que je pourrais travailler en premier lieu?
Je joue pas mal de guitare, mais plutôt traditionnelle (chanson française, rock, etc...)
Merci pour vos conseils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arnaud
- Hors Ligne
- Membre elite
Moins
Plus d'informations
- Messages : 167
- Remerciements reçus 66
il y a 12 ans 2 mois #59
par Arnaud
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Réponse de Arnaud sur le sujet Par quoi commencer?
Bonjour Maurice et bienvenue à toi....!
Je me permets un copier/coller d'une réponse de "Mitch" sur un autre forum bien connu car je trouve qu'il répond à ta question parfaitement...
"...Moi je te dirai de bosse la pompe d'abord, maintenant, à fond... tu connaîtras les grilles, tu auras une bonne cadence, un swing et une mise en place vont s'installer si tu bosses bien.
Franchement c'est pas après que tu le feras, trop pressé, en bon guitariste (comme nous tous) de vouloir se la péter en solo...
Bosse ta pompe à fond pendant un an et surtout le plus important : LA MAIN DROITE.
Tu vas devoir, et c'est une condition sinequanone pour être crédible dans le style, la modifier complètement pour jouer en solo.
Sans quoi tu sonneras canada dry, gadjo, etc...
Donc en solo, a CHAQUE changement de corde, je dis bien à chaque changement de corde il faut ATTAQUER VERS LE BAS.
Ton mediator frappera la corde et butera naturellement sur la corde suivante. Sauf pour la corde la plus aigue bien sûr.
C'est CA le son manouche.
Tu tiens le mediator comme on attrape une oreille et ton poignet fais un mouvement décontracté, comme pour éteindre une allumette.
C'est tout et tu verras que cela va changer la dynamique de tes phrases pour s'approcher de Django et des grands joueurs du style. Y'a rien à faire la même phrase jouée en aller-retour ne sonne pas pareil qu'avec le jeu en butée.
Chaque fois qu'on change de corde on attaque vers le bas, quand on fait 4 notes d'affilée sur la même corde on attaque les deux dernières notes vers le bas et de façon générale quand tu veux accentuer une note tu attaques vers le bas.
C'est Poulette Castro qui avait appris cette technique à Django.
BIen sûr pour certains traits particuliers, même les manouches peuvent se permettre une petit aller-retour mais tu remarques que ceux qui n'utilisent pas cette technique et gardent la main droite collée à la guitare empêche la guitare de vibrer pleinement et on TOUJOURS un son naze...
...Alors certains beni-oui-oui vont te parler de "liberté", de "trouve ta voie dans la musique" gna gna gna etc... non non... un style a ses codes qui font de lui... un style ! on ne joue pas du flamenco avec un mediator sur une strat ou du hendrix aux doigts sur une classique, bien sûr on peut le faire faute de mieux, çà reste de la musique mais aucun amateur sérieux ne s'y reconnaîtra et le style se diluera dans un grand mezze multicolore... à tendance gris-marron.
Tu peux avoir les plus belles notes du monde, si ton son est faible ou moche personne ne les entendra... combien j'en ai vu comme çà mon dieu !!
La mise en place et la main droite, voilà à mon avis les secrets. "
Pour les morceaux mon prof m'avait fait commencer par Minor Swing , Sweet Georgia Brown, Danube (Anniversary song)... voilà
Arnaud
Je me permets un copier/coller d'une réponse de "Mitch" sur un autre forum bien connu car je trouve qu'il répond à ta question parfaitement...
"...Moi je te dirai de bosse la pompe d'abord, maintenant, à fond... tu connaîtras les grilles, tu auras une bonne cadence, un swing et une mise en place vont s'installer si tu bosses bien.
Franchement c'est pas après que tu le feras, trop pressé, en bon guitariste (comme nous tous) de vouloir se la péter en solo...
Bosse ta pompe à fond pendant un an et surtout le plus important : LA MAIN DROITE.
Tu vas devoir, et c'est une condition sinequanone pour être crédible dans le style, la modifier complètement pour jouer en solo.
Sans quoi tu sonneras canada dry, gadjo, etc...
Donc en solo, a CHAQUE changement de corde, je dis bien à chaque changement de corde il faut ATTAQUER VERS LE BAS.
Ton mediator frappera la corde et butera naturellement sur la corde suivante. Sauf pour la corde la plus aigue bien sûr.
C'est CA le son manouche.
Tu tiens le mediator comme on attrape une oreille et ton poignet fais un mouvement décontracté, comme pour éteindre une allumette.
C'est tout et tu verras que cela va changer la dynamique de tes phrases pour s'approcher de Django et des grands joueurs du style. Y'a rien à faire la même phrase jouée en aller-retour ne sonne pas pareil qu'avec le jeu en butée.
Chaque fois qu'on change de corde on attaque vers le bas, quand on fait 4 notes d'affilée sur la même corde on attaque les deux dernières notes vers le bas et de façon générale quand tu veux accentuer une note tu attaques vers le bas.
C'est Poulette Castro qui avait appris cette technique à Django.
BIen sûr pour certains traits particuliers, même les manouches peuvent se permettre une petit aller-retour mais tu remarques que ceux qui n'utilisent pas cette technique et gardent la main droite collée à la guitare empêche la guitare de vibrer pleinement et on TOUJOURS un son naze...
...Alors certains beni-oui-oui vont te parler de "liberté", de "trouve ta voie dans la musique" gna gna gna etc... non non... un style a ses codes qui font de lui... un style ! on ne joue pas du flamenco avec un mediator sur une strat ou du hendrix aux doigts sur une classique, bien sûr on peut le faire faute de mieux, çà reste de la musique mais aucun amateur sérieux ne s'y reconnaîtra et le style se diluera dans un grand mezze multicolore... à tendance gris-marron.
Tu peux avoir les plus belles notes du monde, si ton son est faible ou moche personne ne les entendra... combien j'en ai vu comme çà mon dieu !!
La mise en place et la main droite, voilà à mon avis les secrets. "
Pour les morceaux mon prof m'avait fait commencer par Minor Swing , Sweet Georgia Brown, Danube (Anniversary song)... voilà
Arnaud
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte..."
proverbe Rom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maurice
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Maurice
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 1 mois #74
par Maurice
Réponse de Maurice sur le sujet Par quoi commencer?
Merci pour les conseils..."il n'y a plus qu'a" :blink: ....
Je pensais aux mêmes morceaux...
Je pensais aux mêmes morceaux...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- François la main lourde
- Hors Ligne
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 11
- Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 1 mois #101
par François la main lourde
Réponse de François la main lourde sur le sujet Par quoi commencer?
Bienvenu à toi!
J'ai une petite question, il faut vraiment jouer en buté? Parce que je veux dire à grande vitesse c'est toujours possible de le faire?
J'ai une petite question, il faut vraiment jouer en buté? Parce que je veux dire à grande vitesse c'est toujours possible de le faire?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric de Basti
- Hors Ligne
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 35
- Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 1 mois #197
par Eric de Basti
avant, je m'ennuyais sur ma guitare...et puis j'ai connu Django et ses copains...et depuis j'ai la banane quand je joue ! ! ! et j'ai appris que le chemin va être long...
Réponse de Eric de Basti sur le sujet Par quoi commencer?
coucou
je rejoins Arnaud dans ses propos concernant le jeu au médiator
qd je joue un morceau avec aller-retour au médiator, il sonne comme il sonne
MAIS qd je le joue dans le style manouche (avec l'attaque vers le bas), là, il sonne. Point.
si en plus tu joues avec un médiator dur (ou en bois), ça change tout !
dans tous les cas, ne jamais oublier :
"il n'y a pas de morceaux faciles, il n'y a pas de morceaux difficiles, il n'y a que des morceaux travaillés"
(dixit un de mes prof de musique il y a ... heu... longtemps)
en plus, le médiator bois change le son
essaie un Dugain
ou alors, si comme moi tu en as assez de te ruiner en achetant des médiator que tu perds régulièrement, pour info je les façonne dans une spatule de cuisine en olivier (la spatule, pas la cuisine)
je rejoins Arnaud dans ses propos concernant le jeu au médiator
qd je joue un morceau avec aller-retour au médiator, il sonne comme il sonne
MAIS qd je le joue dans le style manouche (avec l'attaque vers le bas), là, il sonne. Point.
si en plus tu joues avec un médiator dur (ou en bois), ça change tout !
dans tous les cas, ne jamais oublier :
"il n'y a pas de morceaux faciles, il n'y a pas de morceaux difficiles, il n'y a que des morceaux travaillés"
(dixit un de mes prof de musique il y a ... heu... longtemps)
en plus, le médiator bois change le son
essaie un Dugain
ou alors, si comme moi tu en as assez de te ruiner en achetant des médiator que tu perds régulièrement, pour info je les façonne dans une spatule de cuisine en olivier (la spatule, pas la cuisine)
avant, je m'ennuyais sur ma guitare...et puis j'ai connu Django et ses copains...et depuis j'ai la banane quand je joue ! ! ! et j'ai appris que le chemin va être long...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.392 secondes